[TFGA] n°8 – Si jeunes et pourtant si….

[TFGA] n°8 – Si jeunes et pourtant si….

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, voici ma participation mensuelle aux TFGA. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le principe, il s’agit d’un top 5 concernant le jeux vidéo autour d’une thématique précise, donné par l’instigateur de ce concept, l’ami Alex, pour lequel je ne peux que vous recommander de faire un tour sur son blog.

Ma participation est un brin tardive car cette phrase ouverte m’a posé pas mal de problèmes, à tel point que je me suis demandé si je participerai ce mois-ci. Le sujet est vaste, sujet à de très diverses interprétations et pour ne pas m’influencer d’une quelconque manière je n’ai pour le moment lu aucun TFGA sur ce thème.

Je précise d’ailleurs que ce mois-ci il n’y a pas de gradation dans ce classement qui n’en est pas vraiment un tant le sujet est vaste et varié, pas de numéro 1 ni de numéro 5 donc!

Si jeune et pourtant si mature : Ellie – The Last of Us

The last of us ellie tfga

Ellie est l’une des protagoniste du jeu culte de Naughty Dog, The Last of Us. Dans ce monde ravagé par ce champignon parasite qui décime la population, la jeune Ellie incarne l’espoir d’un remède. Mais du haut de ces 13 ans elle ne sera aucunement un boulet au pied de Joel le héros. Ses réactions et sa maturité sont impressionnante notamment dans le dernier tiers du jeu qui se déroule en Hiver et à la toute fin du jeu. Forgée par les drames qu’elle a vécu avant de rencontrer Joel et par la dureté et le manque d’espoir de ce monde, Ellie est une figure féminine forte, et même si durant certains passage son côté enfantin aux portes de l’adolescence ressurgit, elle fait preuve tout au long de l’aventure d’une maturité que peu d’entre nous possède. Un personnage vraiment marquant à tout point de vue malgré sa jeunesse.

Si jeune et pourtant si touchante : Clémentine – The Walking Dead 

clémentine the walking dead tfga

Clémentine est l’un des protagoniste de l’adaptation vidéo ludique de The Walking Dead, et je me baserai sur mon expérience de la saison 1 uniquement, n’ayant pas encore fait la seconde (il va d’ailleurs falloir que je rattrape ça rapidement). Clémentine, petite fille réfugiée seule dans sa maison attendant en vain le retour de ses parents n’est pas le personnage principal du jeu. Elle croise notre route et nous accompagne durant tout le périple. Pourtant elle prend une importance capitale au fur et à mesure des épisodes. Démunie, faible, cette enfant devient petit à petit la chose la plus précieuse à protéger au milieu de cet enfer. La relation qui se développe entre elle et le joueur par l’intermédiaire de nos choix est assez unique, et les épreuves terribles que traverse Clémentine, avec notamment ce final terrible, contribuent à la rendre touchante comme rarement un personnage de jeu vidéo à su le faire. Encore une preuve que ce sont souvent les personnages que nous ne contrôlons pas qui nous marquent énormément!

Si jeune et pourtant tellement usée : Licence Assassin’s Creed

Assassin's creed tfga

Et bien oui, pour une fois je met aussi un peu de négatif dans ce TFGA mais cela me semblait ici évident! Alors oui, pour beaucoup de joueurs la licence Assassin’s Creed n’est pas si jeune que ça, mais pour moi j’ai l’impression que c’était hier, et en retournant sur la page wikipédia de la série j’ai littéralement eu le tournis. En effet le 1er Assassin’s Creed est sorti il y a 7 ans, et depuis les sorties de jeux tous supports confondus se sont enchainé à un rythme effréné provoquant l’overdose chez le joueur lambda (et surtout chez moi) en plus d’user prématurément cette série en l’abimant, alors qu’elle gagnerait tellement à être travaillé davantage. En comptant les épisodes sortis sur consoles (portables y compris car vu que j’y inclus Libération sorti sur Vita, on va aussi y mettre ceux sortis sur DS) on arrive à un total de 13 jeux! Sans compter Syndicate qui arrive cette année. Forcément à ce rythme effréné on comprend mieux que Ubisoft ne parvienne pas à prendre du recul sur sa série phare pour l’améliorer considérablement et enfin sortir un jeu digne du potentiel de cette série. Rendez vous compte, Mass Effect qui est sorti la même année ne verra son 4eme épisode sortir que en 2016, suscitant ainsi l’envie et augurant d’un jeu travaillé. J’ai pourtant beaucoup d’affection pour la série Assassin’s Creed vous le savez, mais quand même! 13 jeux, tous assez semblable, cela me laisse dubitatif. La seule autre licence que j’adore possédant exactement le même nombre de jeux sortis est Metal Gear. Oui mais les 13 jeux sont sortis en 28 ans! J’aimerai sincèrement que plus de studios prennent le temps de soigner leurs licences en les laissant respirer pour les renouveler en profondeur.

Si jeune et pourtant si riche et exceptionnel : Le Jeu Vidéo!

video game tfga

Oui, le jeu vidéo mérite la meilleure place au sein de ce classement. Notre média favori, auquel est dédié chacun de ces TFGA, est le meilleur vecteur d’expériences interactives diverses et variées. Même si cela pourra en surprendre plus d’un, qui de part leur jeune âge ont toujours connu des expériences vidéo ludique, le jeu vidéo est jeune comparativement aux autres médias existant. Souvent comparé au cinéma, la narration étant un élément primordial commun à ces deux média et à la littérature, le jeux vidéo est bien plus jeune. Le jeu vidéo tel que on le connait a moins de 50 ans et pourtant il nous offre des expériences d’une richesse inégalée et inégalable. Des histoires incroyables au coeur desquelles nous sommes plongés de par l’aspect interactif propre à ce média, en passant par des gameplay et des expériences multijoueur incroyable, le jeu vidéo présente une diversité incroyable et a ceci d’assez fou qu’il a fait naitre chez beaucoup de personnes une passion hors du commun. C’est d’ailleurs cette passion qui nous permet de nous retrouver et de nous découvrir sur twitter, twitch et sur nos blogs respectifs.

D’ailleurs un débat revient souvent, celui de la maturité du jeux vidéo, et au vu des nombreuses réactions souvent enflammées des joueurs sur internet on peut raisonnablement affirmer que le jeu vidéo est tout juste adolescent pour le moment. Et comme tout adolescent il sait nous surprendre, nous procure des émotions fortes et continue d’évoluer très rapidement, espérons pour le meilleur!

QUOI??!! COMMENT??? Mais où est donc le 5eme? J’avoue je triche un peu ce mois-ci en vous proposant seulement un Top Four Game Addict, ayant été complètement débordé par un long déménagement, une coupure de près de 3 semaines d’internet et des semaines de folie au boulot (il s’est écoulé plus de quinze jours entre le début et la fin de cet article). Ceci dit, je m’étais promis de publier deux articles cette semaine, c’est chose faite! La semaine prochaine (enfin demain) le blog vivra très certainement à l’heure de Los Angeles, je vous proposerai mon ressenti quant aux conférences de l’E3 au Convention Center!

9 commentaires

  1. C’est bien parlé ce que tu dis sur Assassin’s Creed. Aussi grande l’affection que j’ai pour cette série puisse-t-elle être, je rejoins entièrement ton point de vue, surtout depuis que j’ai fini Unity. Il n’est pas si mal comme jeu (ce n’est même certainement pas le moins bon de la licence) mais on voit très nettement qu’Ubi ne prend plus le temps et bâcle certains aspects de son travail…

    • c’est exactement ça. J’ai pris beaucoup de plaisir sur Unity, retrouvant même par moment des aspects et des sensations de jeu similaire à ce que l’on avait sur le 2nd opus de la série, mais tellement de choses sont baclées ou bien délaissées à côté que un véritable sentiment de ras le bol arrive. Ce n’est pas le premier opus qui déçoit,qui est mal fini ou qui laisse le joueur sur sa faim en terme d’histoire ce qui explique la saturation.

  2. Joli !
    Je ne peux qu’approuver la partie sur AC ! Très sympa le 1er aussi ! :)

    • ahahah merci beaucoup ;) Oui sur AC ça fait longtemps que ça me démangeait, et c’est pas évident car c’est une série que j’adore vraiment. Mais je me dis que si même moi, qui ai fait tous les opus à 100% et était impatient comme un dingue à chaque nouvel opus annoncé, j’arrive à un point de saturation c’est que vraiment la licence est en bout de course. J’attends un miracle et un vrai renouveau pour l’opus 2016.

  3. HOP HOP HOP

    Un blâme pour le tricheur !! :p

    Allez, ce top, comme l’intégralité de tes articles, étant un tel plaisir à lire, on accepte la participation ! Et puis le « F » se maintient, comme pour OncleSam et son Fifty top sur les musiques et sons du JV ^^

    Plus sérieusement, je suis comme toujours ravi de lire une de tes contributions car même si je revois certains visage, tu l’abordes de façon différente !

    Et puis concernant la série AC ta réflexion est très pertinente et je la partage moi-même ayant été, comme tu le sais peut-être, extrêmement déçu de Unity. Peut-être qu’espacer les épisodes est une solution … ou bien d’enfin apprendre à conclure une saga pour sortir des choses différentes, à commencer par le gameplay. Pour moi la time line du présent est terminée avec Desmond. Le reste, c’est du bullshit, ils ne devraient même plus essayer de l’intégrer …

    • Je suis assez d’accord avec toi concernant la timeline du présent dans les AC. La partie avec Desmond était cool et cette méta histoire était ce qui m’accrochait vraiment. Désormais ça n’a plus de saveur. On verra bien ce qu’il en est sur l’opus 2016 qui d’après quelques bruits de couloirs pourrait vraiment être le gros renouveau de la série.

  4. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Bon article, jusqu’à arriver au troll Assassin’s Creed :( C’est difficile de changer une série comme celle là, pour moi seul le rythme est trop rapide (1 par an…) mais au final, ça devient comme un feuilleton, et plus on avance vers l’ère moderne, plus ça devient intéressant. T’as vu la largeur des rues de Syndicate ?

    • Ce n’est même pas vraiment un troll en fait car je suis depuis le début un énorme fan de la licence Assassin. J’ai fais tous les jeux que j’ai terminé à 100%. Mais je sature et je commence à avoir l’impression de tout le temps rejouer à la même chose avec juste un reskin. J’ai bel et bien vu la largeur des rues de Syndicate mais ça ne me fait ni chaud ni froid en fait. J’attends vraiment plus de l’opus 2016 qui devrait être celui du vrai renouveau.

Laisser un commentaire