[TFGA] N°7 – Ces sons que nous n’oublierons jamais

[TFGA] N°7 – Ces sons que nous n’oublierons jamais

Un nouveau mois, un nouveau TFGA, on ne change pas les bonnes habitudes. Comme toujours, l’ami Alex nous a concocté un thème aux petits oignons, surtout pour moi, grand amateur de musique, avec les sons que nous n’oublierons jamais. Il fut très difficile pour moi d’établir ce classement mais j’ai essayé de faire de mon mieux pour vous présenter ces sons et musiques qui ont marqué mon expérience de joueur, avec ici je dois le reconnaitre, beaucoup de nostalgie. N’hésitez pas en tout cas à aller faire un tour sur le blog de l’ami Alex, vous y retrouverez toutes les liens pour lires toutes les contributions du mois sur ce TFGA ;)

5) Le thème principal de Baldur’s Gate

Baldur’s Gate… que de souvenirs juste en évoquant ce nom! Et toute l’OST est d’une qualité assez incroyable, même si c’est le thème principal qui m’a marqué. En effet je me rappelle avoir eu la démo sur PC, qui vous permettait d’explorer la première zone du jeu et de créer son personnage, soit pas grand chose. Mais déjà je laissais tourner l’écran titre à chaque fois pour écouter cette musique aux accents épiques qui préfigurait un grand jeu, un jeu culte tout simplement! Premier vrai contact avec un jeu de rôle à l’occidentale, et l’univers de Donjons et Dragons, ce thème musical ne m’a jamais abandonné. J’ai du passer plus de 20h sur cette démo, et peut-être plus de 300H sur le jeu que mon père m’avait offert! Je dois l’avouer, j’ai eu ce jeu lorsque j’avais 13 ans je crois, et je ne l’ai terminé que dix ans plus tard, m’étant fait avoir auparavant par Baldur’s Gate 2 tout aussi plaisant. Réentendre cette musique me donne une furieuse envie de réinstaller immédiatement cette saga et d’y rejouer. Et d’enchainer sur les autres titres que je n’ai jamais fait tels Icewind Dale et Planescape Torment! D’ailleurs je suis incroyablement déçu que Pillars Of Eternity soit si gourmand en ressources, je ne peux pas le faire tourner sur mon ordinateur >.<

4) L’OST de Final fantasy 7

Final Fantasy 7 fut mon premier Final Fantasy et surtout comme pour beaucoup d’entre nous, mon premier RPG Japonais. Ce jeu que mon frère avait acheté est devenu une véritable icône d’une génération de joueurs et le porte étendard de la période durant laquelle Squaresoft savait nous enchanter à chaque titre. Je ne reviendrai pas sur les qualités du jeu en lui-même qui a, reconnaissons le, vraiment pris de l’âge. Mais sa musique par contre me semble intemporelle et fait ressurgir à chaque écoute toute les scènes du jeu dans leur intégralité. La version orchestrale de cette OST est d’ailleurs un véritable bijoux. Premier contact avec les thèmes récurrents que sont le Prélude, la Victory Fanfare ou encore le Chocobo’s Theme, les thèmes originaux de ce Final Fantasy confinent au génie pur et simple. J’avais une affection particulière à l’époque pour le thème de Canyon Cosmos et surtout le thème de Cid qui était tellement épique!

3) Le démarrage de la Playstation 1

Rien d’original ici, ce fameux son de démarrage de la première console de Sony est présent dans énormément de classements de ce mois-ci. Cela prouve au moins qu’il est réellement emblématique d’une génération de joueurs. Je m’en rappelle très bien car la console appartenait à mon grand frère – qui a dix ans de plus que moi – et je n’avais pas le droit de jouer à SA console lorsqu’il n’était pas là car il avait peur que j’abime les CD, bien plus fragiles que les cartouches de ma Super Nintendo. Et vint le jour où il s’absenta durant 3 ou 4 jours alors que j’étais en vacances…. Jamais la Playstation n’aura jamais autant tourné, et j’en profitais pour changer de jeux afin de jouer à tout, entendant ce son de démarrage à chaque fois. Annonciateur de longues sessions de jeux, cette musique de démarrage est aussi indissociable des plus grandes expériences de gamer que j’ai pu vivre durant mes années primaire / collège. Tomb Raider 1, Les chevaliers de Baphomet, Final Fantasy, Doom, les démos etc…. toutes ces expériences vidéo ludique si différentes et pourtant toutes liées par cet unique son de démarrage. Merci Sony.

2) Le thème principal de Monkey Island

Vous l’aurez compris, la plupart des sons de ce classement sont issus de mon enfance, surement car les choses nous marquent alors très profondément. Alors lorsque c’est un jeu LucasFilm Game qui vous marque au fer rouge, on peut s’estimer vraiment chanceux. C’est mon cas avec The Secret of Monkey Island qui fut le premier jeu auquel je jouais étant petit. Le terme jouer est ici un peu fort car ne sachant même pas lire, je me contentais surtout d’être sur les genoux de mon père et de le regarder faire, mais j’avais l’impression d’être ce Guybrush Threepwood. Je me suis empressé par la suite, étant un peu plus âgé, de faire tous les jeux de cette saga (enfin surtout les 3 premiers). Mais je me rappelle aussi et surtout de cette musique emblématique composée par Michael Land, de ce thème principal de la série Monkey Island, qui déjà à l’époque sentait bon les caraïbes, la flibuste et les combats d’insultes! Je dois quand même avouer que dans mon souvenir le thème était limite interprété par un orchestre philharmonique, alors j’ai pris une petite claque en entendant le processeur audio de l’Atari ST donner tout ce qu’il avait dans le ventre ;) La version en haut est la plus récente, et celle juste ci-dessous était ce qui en sortait depuis l’Atari : 

1) Bruit du lecteur disquette 3.5 atari

Alors oui j’ai bien conscience que mettre le son d’un lecteur de disquette – celui de l’Atari ST plus précisément – en première position dans ce TFGA pourra en surprendre plus d’un, mais dans ce classement encore plus que dans ceux des mois précédents, il est question pour moi d’une nostalgie très importante. L’Atari fut ma première expérience de joueur, et je me rappelle très distinctement de ce son entendu pour la première fois alors que j’avais à peine deux ans. Oui, ce bruit, ce tac-tac si caractéristique fait partie des choses ayant développé ma passion pour les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, et ce bruit restera, plus encore que le démarrage de la Playstation 1, emblématique pour moi et d’une importance capitale car il est à la source de ma passion. Et pour celles et ceux qui diraient que ces lecteurs de disquettes ne font que le même bruit insipide, regardez donc cette vidéo qui allie à merveille mon n°2 et mon n°1 de ce classement : 

14 commentaires

  1. Mon classement
    5: le sons quand tu joue a un jeux sega surtout Sonic « segaaaaaaaaaaa »
    4: musique quand on affronte le boss de sunset park dans Sonic triple trouble sur game gear
    3: l’introduction de street fighter 2
    2: l’introduction de shadow of the colossus
    1: l’introduction de pokemon rouge sur gameboy

    • rohhhh c’est vrai, le « Segaaaaaaa » était culte, j’y ai même pas pensé tu vois! C’est bien la preuve que un top 5 pour ce thème c’était vraiment trop peu :D

  2. Baldur s gate a bien faillit faire parti de mon classement tellement c est mythique !

  3. Monkey Island !
    Monkey Island everywhere !!!!!
    J’aime bien cette saga.

    Super top, le n°1 est super original et ça sent bon la nostalgie.
    Il n’y a que Baldur’s Gate que je connais mal, mais sinon excellente sélection. :)

    • t’aimes bien cette saga? Je pensais que t’étais fan absolu au vu de l’avatar que tu te traines depuis tant d’années ;) Par contre moi j’adore à fond, ça fait partie des séries vidéo ludique ayant bercé mon enfance.
      Baldur’s Gate je ne peux que te conseiller très fortement de te le faire sur PC. Ca pique un peu mais il y a pas mal de mods qui permettent d’actualiser l’expérience de jeu ne serait-ce que en terme de résolution. Ou tente directement Pillars of Eternity sinon

      • Non mais bien sur que j’adore cette saga !!! :D
        Enfin les deux premiers en fait. Je n’ai fait ni le 3 ni le 4 et Tales of Monkey Island était sympa mais pas fou non plus.
        Pillars of Eternity, je n’ai pas accroché. Je ne suis pas sur de vraiment me retrouver dans ce genre, du coup Baldur’s Gate, je ne sais pas. M’enfin il faudra que je le tente quand même un jour.

  4. Et bien, que de surprises et de découvertes dans ce top, surtout pour la première place !

    Merci et bravo pour cette nouvelle contribution, c’est toujours un plaisir de te lire PEB, comme sur chacun de tes articles :)

  5. un son que j oublierais jamais celui des moissonneurs ( j ai mon quota mass effect a respecté ^^

    • ahaha j’ai failli mettre l’OST de Mass Effect je dois avouer, qui est une réussite incroyable. Mais c’est toujours très dur de faire 5 choix seulement :D

  6. Punaise on a des gouts super similaires rien que pour les deux premiers. Si j’avais du faire un classement, j’aurai également mis celui de Baldur Gate, un grand jeu et j’espère retrouver ce même plaisir sur Pillar of Eternity.

    La musique de FFVII est une de mes favorites (utilisée pour Vincent Valentine si je ne dis pas de bêtise), un bon cru. Monkey Island j’ai découvert trop tardivement, c’est du coup quelques musiques de Day’s of the Tentacle que j’aurai mis.

    • Ahhhh merci pour le commentaire, ça me fait plaisir que l’on ai les même goûts :D
      Les musiques des jeux Bioware de la période Baldur’s Gate sont juste folles! Je les adore et ce sont d’excellents et très forts souvenirs de joueur pour moi, d’où mon immense déception de ne pas pouvoir jouer à Pillar of Eternity sur mon ordinateur actuel :/

      Day’s of tentacle c’est un très bon choix aussi hein! Les jeux Lucasfilm/Lucasarts de cette période sont tous un régal, ce n’est pas pour rien que l’on considère ça comme l’age d’or du point’n click ;)

Laisser un commentaire