Sense8 – la nouvelle série Netflix – Wachowski

Sense8 – la nouvelle série Netflix – Wachowski

Vous en avez sans doute entendu parler, Sense8 est la nouvelle série produite par Netflix et créée par les Wachowski (qui pour celles et ceux à qui ce nom ne dirait rien ne sont rien de moins que les créateurs de Matrix et plus récemment de Cloud Atlas et Jupiter Ascending). On a déjà vu moins prestigieux comme parenté et c’est uniquement sur la base de ce nom que je me suis lancé dans le visionnage de cette série dont je ne connaissais même pas le pitch. Cela en valait-il la peine?

- Je tiens à préciser que je ne m’attarderai presque pas sur le scénario de la série afin d’éviter tout risque de spoil- De plus, je vous l’avais dit, j’ai essayé de profiter des vacances pour rattraper mon retard sur de nombreux livres – jeux et séries/films. Si je suis très loin d’avoir vu tout ce que je voulais, j’ai tout de même un petit peu de matière pour à nouveau vous proposer des articles ici!

Des sensations pures!

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, Sense8 est une série véritablement incroyable qui ne laissera personne indifférent. J’apprécie d’ailleurs beaucoup le fait que l’intégralité de la saison ait été disponible d’un coup, j’ai dévoré les 12 épisodes en seulement quelques jours! La série nous présente 8 personnes, vivant aux quatre coins du globe et qui suite à un évènement particulier voient leurs cerveaux connectés d’une façon surprenante. Ils partagent désormais leurs pensées, sens, expériences et acquis mais aussi et surtout leurs émotions. C’est avec ce point de départ que le show de Netflix entraine le spectateur dans une histoire avec de nombreux niveaux de lecture entremêlés. Si la série parle évidemment des huit personnages et aborde le pourquoi du comment de leur connexion exploitant ainsi le côté science-fiction du show, cette trame n’est absolument pas principale car le fond de cette série, le véritable sujet, que je trouve très ambitieux, n’est rien de moins que l’être humain et ses émotions, dans toute sa complexité, ses ambivalences et ses contradictions!

Sense8

Des thématiques sensées et sensibles

Les protagonistes ont souvent en effet les émotions à fleur de peau car ils ne maitrisent pas totalement cette connexion qui surgit sporadiquement et aléatoirement, les surprenant parfois dans des situations incongrues. Ce sont d’ailleurs les émotions, fortes de préférence, qui leur permettent d’être connecté au mieux. Ce qui fait surtout l’intérêt de la chose est le fait que les huit personnages sont tous extrêmement différents, dans leurs origines sociales et géographiques tout d’abord, mais aussi différents sur des plans bien plus sensibles à aborder dans une série, notamment celui de l’identité sexuelle dans toute sa complexité et sa diversité.

En effet parmi les Huits, on retrouve un acteur à Mexico enchainant les gros Blockbuster au cinema mais contraint de cacher son homosexualité et donc de vivre une relation cachée pour préserver sa carrière. D’un autre côté, à San Francisco, ce qui au début apparait au spectateur comme un couple lesbien est en réalité plus complexe que cela, Nomi Marks étant en réalité une femme transsexuelle. Si je relève ici ce thème bien précis c’est pour deux raisons qui se recoupent. Premièrement comme vous le savez sans doute, Lana Wachowski est elle aussi une femme transsexuelle et de ce fait le personnage de Nomi Marks trouve ici une résonance toute particulière pour les spectateurs avertis. Mais c’est aussi surement pour cela que le personnage et que toute ces questions d’identité sexuelle sont ici traitées très justement et sans en faire des tonnes malgré une certaine insistance sur les scènes autour de ces deux personnages durant les trois premiers épisodes. Il faut dire ici que le choix de Jamie Clayton pour incarner Nomi Marks est très pertinent étant donné qu’il s’agit d’une actrice transgenre.

sense8

La connexion entre ces huit protagonistes qui n’ont rien en commun permet de bien belles choses en confrontant leurs conception de la vie, leurs cultures/éducation, etc… et c’est à mon sens toute la réussite de Sense8 qui parvient à créer des passage réellement émouvant mais aussi drôle lorsque certaines différences ou préjugés volent en éclats. Je considère d’ailleurs cette série comme un manifeste pour l’acceptation des différences d’autrui et cette plongée dans l’essence de l’être humain constitue une très belle réussite pour cette série qui nous régale avec une réalisation incroyable et des images sublimes.

Une réalisation sensationnelle

Sense8 est en effet l’une des série les plus chère jamais produite ce qui en fait un sacré investissement pour Netflix. La raison en est assez simple puisque hormis certaines scènes tournées en studio, le reste a été filmé à Chicago, San Francisco, Mexico, Londres, Berlin, Reykjavik, Séoul, Nairobi et Bombay! Rien que ça! Cela permet de renforcer la cohérence des scènes, qui pour un très grand nombre ont du être tournées deux fois, voir plus pour certaines afin de rendre possible à l’écran l’effet de connexion entre les personnages. En effet, pour vous donner un exemple, lorsque Capheus qui habite à Nairobi se retrouve connecté avec Sun qui elle habite à Séoul, la caméra tourne autour des deux personnages qui perçoivent alternativement la ville de Nairobi et de Séoul. Le dialogue se déroule donc dans deux villes différentes. L’effet de transition d’un environnement à l’autre, avec cette caméra qui tourne constamment durant ces scènes, est particulièrement saisissant et constitue à mon sens l’une des plus grande réussite de la série.Sense8

En effet il faut bien avouer que j’étais perdu au départ durant les deux premiers épisodes de la série, ne sachant pas vraiment quels personnages était vraiment là où pas, ma perception n’étant pas habitué à ce procédé narratif, tout comme au début de la série les héros sont perdus et perplexes face à ce lien nouveau qui les unit.                                                                                                                                                     La bande son est une franche réussite elle aussi et est particulièrement bien mise en avant et utilisée à bon escient. Il est drôle en effet de voir que le policier de Chicago entend à un moment de la musique qui semble venir de nulle part, de façon un peu étouffée et que l’origine de cette musique est dans une boite de nuit à Londres où se trouve un autre personnage.

Pourtant la série n’est pas parfaite. Elle cumule en effet certains écueils notamment en début de saison. Le rythme y est très lent (même si c’est nécessaire pour planter l’intrigue et la personnalité des 8 protagonistes ) durant les 3 premiers épisodes, l’intrigue assez mal définie durant ces mêmes épisodes. L’ensemble de la série prend une toute autre ampleur et se révèle réellement à partir de l’épisode 4 et je peux vous assurer que cela vaut la peine de continuer jusque là.

Vous l’avez compris, Sense8 est un énorme coup de coeur en ce qui me concerne. Il y aurait bien des choses à dire encore, notamment la qualité des acteurs et actrices à souligner. D’ailleurs le traitement réservé aux personnages féminin est lui aussi à souligner tant il est juste. Certaines personnes cependant pourront ne pas accrocher à la série en particulier à cause de certaines thématiques ou encore certaines scènes durant lesquelles les Huit partagent leur sexualité (partage des sens oblige!), scènes qui sont pourtant tournées à la perfection avec une photo superbe et une mise en scène qui n’est jamais vulgaire, juste sincère encore une fois.

Je tiens à préciser que l’éventualité d’une saison deux est toujours en cours de discussion chez entre Netflix et les Wachowski, sans aucune certitude, la réalisation de cette première saison ayant couté énormément d’argent à la chaine. Quoiqu’il arrive, si vous n’avez pas encore vu cette série, foncez!!

6 commentaires

  1. D’accord! D’accord! Je la note sur ma liste de séries à voir.

  2. Le pitch ne m’a jamais paru intéressant sur le papier, mais je la note aussi dans les séries à voir un jour (mais pas trop tard)

    • je t’avoue que sur le papier ça ne m’emballait pas plus que ça non plus et finalement c’est une très très belle surprise qui mérite d’être vue

  3. Quel heureux hasard que de tomber sur cet article alors que je viens justement de finir une série sur Netflix et que j’hésitais à me lancer dans le visionnage de Sense8! Bon, plus d’hésitations, ce soir c’est plateau TV devant cette série ^^.

    • J’espère que le repas fut bon ainsi que ta découverte de la série! J’ai vraiment apprécié ce show non conventionnel et j’espère vraiment qu’il y aura une saison deux, je me suis particulièrement attaché à certains personnages ;)

Laisser un commentaire