[Musique] Queen of Diamonds – Concrete Skies

[Musique] Queen of Diamonds – Concrete Skies

Petit article musique aujourd’hui afin de changer un peu de la domination vidéo ludique de ces derniers temps! Queen of Diamonds  est un groupe que je connais et que je suis depuis de longues années maintenant et ce pour pas mal de raisons. Il était donc temps, avec la sortie de leur second EP «Concrete Skies» de vous en parler et de vous les faire découvrir.

Queen of Diamonds est un groupe français de rock, et non pas un groupe de rock français! La différence est ici fondamentale car vous le verrez à l’écoute mais leurs inspirations et influences viennent pour une très grand partie de Los Angeles et de la côte ouest Américaine. On retrouve au fil des compositions des riff de guitare accrocheurs et nerveux que ne renierai pas ce bon vieux Dave Grohl et ses Foo Fighters. Certaines lignes de basse et le fait que ce soit une fille qui chante me fait par moment penser à du Paramore aussi.

queen of diamonds

Les compositions sont solides, punchy et même la « ballade » «Driving Rain» de l’EP «Concrete Skies» réussit l’exploit de ne pas être chiante et s’intègre parfaitement au reste des titres sans casser le rythme de cet ensemble de six morceaux. D’ailleurs l’un des titres les plus entêtant à l’allure de véritable tube est Two Seconds to Deadline, dans lequel tous les membres du groupes accompagnent la chanteuse sur des choeurs, durant lesquels elle se double elle même aussi renforçant l’impression d’énergie qui se dégage de l’ensemble.

Si je ne vous en parle que maintenant c’est parce que je trouve qu’ils ont fait de vrais progrès sur ce second EP, tant en terme de compositions que d’arrangements et d’équilibre global. Le son est plus mûr, mieux travaillé et la qualité des enregistrements est vraiment exceptionnelle. Du très bon boulot assurément, mais attention, je ne veux pas dire pour autant que le précédent EP «Mis(s) Behavior» sorti en 2013 n’est pas bon, loin de là! C’était déjà un travail sacrément abouti. Queen of Diamonds a juste franchi une étape supplémentaire avec ce nouvel opus.

Formé en 2008 le groupe se compose de Rachel au chant, d’Olivier à la basse et aux choeurs, de Fabrice à la guitare et au choeurs et enfin de Damien à la batterie. Originaires de la côte basque, le soleil et l’énergie des lieux se ressent directement sur leur musique. Rachel sait déployer des trésors d’intensité couplée aux roulements et rythmes déchainés de Damien à la batterie, le tout ne donnant qu’une seule envie, bouger dans tous les sens (ou conduire beaucoup trop vite en direction de l’océan, vitres ouvertes et lunette de soleil vissées sur le nez, c’est selon!). C’est d’ailleurs sur scène que leur énergie prend tout son sens et je ne peux que vous recommander d’aller les voir si l’occasion se présente.

Vous l’aurez compris, Queen of Diamonds c’est de l’énergie en barre, avec des compositions survitaminées qui vous donnent la pêche! A écouter à toute heure du jour ou de la nuit pour se motiver quelque soit les circonstances. Evidemment si vous êtes intéressé par les EP, vous pouvez les écouter/acheter sur Itunes / Bandcamp / Spotify etc…

Un commentaire

  1. Effectivement, c’est punchy ! Je ne connaissais pas du tout mais « Two Seconds to Deadline » me parle bien. Cette chanson me fait un peu penser au groupe The Answer, dans un style assez proche.

    Une bonne découverte ! :D

Laisser un commentaire