Le Gamer Tag

Le Gamer Tag

Doublement nominé par les ami(e)s Khanapay et Alex il y a quelque temps, ce n’est que maintenant que je répond à ce Gamer Tag. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le principe du Tag sur internet, il s’agit d’une série de questions posées à une personne. Lorsque cette personne y a répondu, elle désigne un certain nombre de blogueurs qui doivent à leur tour répondre à ces mêmes questions. Cela permet souvent d’en savoir plus sur les personnes que l’on aime suivre et lire. C’est donc avec plaisir que je me suis prêté au jeu.

Un petit aparté pour vous dire que, même si vous devez vous en douter, le blog est en vacances tout comme moi ces dernières semaines, d’où mon peu de présence ici et sur Twitter. Mais ne vous inquiétez pas, je suis toujours là, je profite juste des amis/famille/océan et voyage de noces! J’en profite aussi pour rattraper mon retard sur de nombreux jeux-lectures-séries-film ce qui me permet de vous préparer quelques articles dès que je serai de retour chez moi.

Bien, assez parlé de moi, place au Gamer Tag!


A quels jeux joues-tu le plus en ce moment?

the witcher 3 collector

J’ai énormément joué à The Witcher 3 ces deux derniers mois, par conséquent j’ai mis les autres titres de côté. Mais étant en vacances loin de chez moi j’ai ressorti la PsVita sur laquelle j’avais bon nombre de jeux en attente. Je me suis donc lancé dans SteamWorld Dig, initialement sorti sur 3DS et qui s’avère être un excellent petit titre de plateforme exploration, laissant pas mal de liberté au joueur et proposant une exploration assez déroutante. J’alterne avec le 1er Suikoden aussi que je n’avais jamais fait et qui me surprend agréablement en ce moment. Dès que je rentre je m’attaquerai à The Last Story offert par Sifhel!

A quels jeux-vidéo jouais-tu quand tu étais enfant?

gamer tag

A un très grand nombre de jeux touchant presque à tout les genres possibles. On avait un Atari ST à la maison et la copie de disquette était une chose aisée ce qui fait que l’on avait deux boites remplies de disquettes pirates pour environ une centaine de jeux. Le choix était donc très large et si je n’ai presque jamais fini un jeu à cette époque (j’étais vraiment très jeune, de 3 à 6 ans) je garde un souvenir impérissable des point’n click qui était l’un des genre que j’adorais. Oui je suis tombé amoureux de Monkey Island et plus globalement de tous les jeux LucasArts. L’aventure, l’exploration, les scénarios travaillés, voilà ce qui m’a marqué et influencé dans mes goûts vidéos ludiques bien des années plus tard. L’arrivée d’une console à la maison a changé bien des choses. J’ai alors découvert Mario et Sonic (avec une préférence pour ce dernier), Duck Tales, Yoshi’s Island et Street Fighter! Du bonheur en barre.

Quel est ton top 3 de jeux vidéo?

Metal Gear Solid Ground Zeroes

C’est LA question à laquelle j’ai toujours beaucoup de mal à répondre. Je dirai les Metal Gear Solid pour ce scénario de folie qui évolue et se recoupe d’épisode en épisode. Les personnages sont charismatiques à souhait (Solid Snake comme Big Boss, chacun à leur façon d’ailleurs) et Hideo Kojima a toujours eu des idées fabuleuses en terme de gameplay, de rythme et de mise en scène dans ses jeux. On peut ne pas accrocher du tout à certains aspect très japonais et aux dialogues à rallonge mais pour ma part je suis fan. La trilogie Mass Effect quand à elle a su me transporter comme jamais. En effet j’adore l’espace et la science fiction et l’on se trouve ici face à un univers nouveau et pourtant ultra cohérent, travaillé à la perfection. L’importance de nos décisions et les répercussions qu’elles ont dans les jeux suivant m’avait tout simplement bluffé à l’époque, me poussant ainsi à refaire les jeux encore et encore. D’ailleurs si une réédition HD sort sur PS4 je craquerai immédiatement je pense! Ensuite je pense forcément à la série des Souls de From Software puisque je dois être à plus de 500h de jeux uniquement sur Dark Souls 1 et 2. Si on rajoute Demon’s Soul et Bloodborne je dois vraiment approcher les 1000 heures de jeux ce qui est vraiment énorme pour moi qui d’habitude ne peut plus voir un jeu en peinture dès que je m’approche de la centaine d’heure.

Bien évidemment ce sont des jeux «récents» mais sur lesquels j’ai passé des centaines et des centaines d’heures et surtout que j’ai terminé un nombre incalculable de fois. Mais bien d’autres jeux mériteraient de figurer ici et si je répondais à cette question dans deux jours la réponse serait très certainement bien différente!

Quelle est ta dernière découverte?

Je découvre pas mal de jeux de la génération précédente en ce moment, titres à côté desquels j’étais complètement passé à l’époque. C’est le cas de Nier sur Ps3 par exemple que j’ai à peine lancé mais qui parait très prometteur. L’OST est absolument magnifique et se place sans peine aucune aux côtés des plus grandes bande son de jeux vidéo. Mais ma vrai dernière découverte est The Last Story que je n’ai pas encore lancé (plus que 2 semaines et je pourrais m’y mettre!)

Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle?

J’hésite, cette question n’est vraiment pas évidente. Je me suis souvent projeté lorsque j’étais plus jeune dans l’univers de Solid Snake mais aussi et surtout dans l’univers de Donjons et Dragons par le biais des productions Bioware et Black Isle! Vive l’Heroic Fantasy!

Quelles consoles possèdes-tu?

Attention, voici venir une réponse catalogue! Je possède en effet beaucoup de consoles et je n’évoquerai ici que celles toujours en ma possession et non pas celles que j’ai eu mais qui ont été vendues lorsque j’étais plus jeune (quel inconscient j’étais)! Donc je possède :

-Super Nintendo

-Gameboy

-Megadrive

-Playstation 1/2/3/4

-Gamecube

-Dreamcast

-Xbox360

-WiiU

-PsVita

-Nintendo DS Lite

Es-tu davantage PC ou consoles?

Gamer Tag

Je suis un joueur Console avant tout!!! J’ai toujours été attiré par le jeu sur PC et j’y ai vécu de très très belles expériences, la série des Baldur’s Gate par exemple. Mais les PC que j’ai eu ont toujours été assez limité en terme de puissance graphique pour les jeux ce qui fait que j’ai toujours eu plus de facilité à jouer sur console. C’est une habitude que j’ai gardé finalement et même si les choses ont beaucoup changé ces dernières années, j’associe toujours le jeu sur PC au fait d’être installé sur une chaise devant un bureau et le jeu sur console au fait d’être tranquillement au fond de son canapé dans le salon, ce qui il faut en convenir, est bien plus confortable pour les longues sessions de jeu!

Préfères-tu jouer seul ou entre amis?

Tout dépend. Je suis par définition un joueur solitaire. En effet je me suis par exemple rendu compte que même si j’étais très attiré par les MMO, ce genre n’était pas du tout fait pour moi. En fait j’aime avoir le choix et j’apprécie de plus en plus les expériences qui croisent le solo et le multi de façon transparente ou presque, un peu à la façon d’un Destiny par exemple. J’ai cependant écumé pendant de nombreuses heures les modes multijoueurs de Call of Duty et Battlefield avec un grand plaisir! Tout dépend vraiment de mon humeur par exemple et il est vrai que lorsque je suis absorbé par un jeu comme The Witcher 3 pendant 2 mois, je n’ai pas du tout envie de jouer à un jeu multi entre deux sessions.

Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps?

Un seul jeu à choisir ici et j’ai un énorme doute. Ne pouvant pas relancer les jeux au moment où je rédige pour vérifier mon temps de jeu, on dira que j’ai deux ex-aequo : Dark Souls 2 et Skyrim qui doivent avoir chacun 250h de jeu je pense! D’ailleurs j’ai passé un nombre incalculable d’heures sur la série des Elder Scrolls aussi maintenant que l’on en parle ^^

Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir?

Sans aucun doute Batman Arkham Knight car je suis un très grand fan du chevalier noir! Mais ce ne sera pas pour tout de suite tant j’ai des jeux en retard que je souhaite terminer d’abord. Et je m’impose une chose pour la rentrée, une sorte de bonne résolution : ne plus acheter de jeux tant que je n’ai pas fini tout ceux que j’ai (j’en ai au moins 4 toujours sous blister). Cette résolution connaitra une exception en septembre avec Metal Gear Solid V The Phantom Pain que j’ai commandé en collector, mais à part ça je souhaite réellement revenir au fonctionnement que j’avais il y a un an ou deux, à savoir un jeux à la fois et je n’achetais pas de nouveau titre tant que je n’avais pas fini l’actuel. Ca me permettait de ne pas me disperser, de profiter de chaque titre et surtout mes finances se porteraient bien mieux!

Voilà ce Gamer Tag est à présent terminé et comme le veux la tradition je dois désigner des blogueurs pour répondre à ces même questions, et étant donné ma curiosité je ne vais pas me priver de le faire. Je choisis donc El Koala et son blog Dans Mon Eucalyptus Perché, que j’adore et que je lis avec plaisir à chaque fois mais aussi Jaina et son blog TheFashionGeek, qui est mis à jour très régulièrement avec des très bons articles et surtout de très bon unboxing tant en photo qu’en vidéo.

Sur ce, je vous laisse, j’ai un avion à prendre!

10 commentaires

  1. Chouette article ! Comme je le disais chez Alex (je crois), j’aime beaucoup de type d’initiatives. Tout en permettant d’en découvrir un peu plus sur les gens qu’on lit régulièrement, ça permet de voir où est la communauté et même de l’agrandir un peu plus à chaque coup. :)

    Quant à moi, je vais aller m’acquitter de la tâche que tu me confies ! /o/

    • J’aime beaucoup moi aussi ce genre d’initiatives qui permettent aussi de découvrir de nouveaux blog par l’intermédiaire des nominés.
      Je dois avouer d’ailleurs que j’étais bien content que personne ne t’ai désigné encore, car j’avais ton nom en tête depuis le départ ;)

  2. Je voulais nommer le Koala, fichtre.
    Sinon je me retrouve beaucoup dans tes réponses mon cher Peb, que ce soit avec les Souls ou The Witcher :D

  3. Ravi de voir que nous ayons une résolution commune : finir les jeux possédés et/ou encours avant d’en acquérir des nouveaux ! Bon par contre il faudrait faire vite, ça se bouscule au portillon ^^

    • c’est même plus une bousculade à ce niveau là mais une émeute!!!! En plus les jeux que j’ai en attente sont du genre long, mais vraiment très long (j’ai récemment fait l’acquisition de Xenoblade à un prix très raisonnable). Je vais passer 3 semaines en août à jouer non stop je crois :P

Laisser un commentaire