[E3 2015] Mes impressions sur la conférence Microsoft

[E3 2015] Mes impressions sur la conférence Microsoft

Ca y est, l’E3 commence officiellement avec la conférence Microsoft qui comme d’habitude ouvre le bal des conférences avant l’ouverture du salon. Le constructeur était attendu au tournant, après un lancement et une année sans grand coup d’éclat pour la Xbox One. Le moins que l’on puisse dire c’est que le géant de Richmond a frappé très fort et cela augure d’un E3 de qualité. La conférence a été un déferlement d’annonces de jeu, et vu qu’on est sur mon blog je vais juste choisir celles qui me parlent vraiment, sinon je vais vous pondre un article de trois ou quatre pages!

E3 2015 microsoft

Attaquant très fort avec le nouvel Halo, je suis resté intrigué. Je n’ai jamais joué à aucun jeu de cette licence (hormis deux heures sur Halo 3) et du coup je n’ai jamais été très emballé. Mais cette séquence de gameplay en coop m’a plu. Le jeu parait très propre, tout en me faisant penser à une version amélioré de Destiny sur pas mal de points (ce qui n’est pas anodin vu que c’est Bungie qui est à l’origine des deux licences). En tout cas c’est hyper dynamique et même si les niveaux sont scriptés, la mise en scène fonctionne très bien. Quand au multi, la présentation du mode Warzone est plus qu’alléchante. Des affrontements à très grande échelle entre joueurs, avec des véhicules, on se croirait réellement en plein conflit. Tout ça m’a l’air très nerveux et c’est la première fois qu’un Halo me fait un peu envie. La sortie est prévue pour le 27 octobre 2015.

J’ai ensuite été très intrigué et attiré par un tout nouveau titre dont on ne sait pas grand chose pour le moment si ce n’est qu’il s’agit du nouveau titre de Keiji Inafune : Recore. L’ambiance désertique post apo, avec un côté un peu cartoon et une musique assez incroyable m’ont tout de suite plu. J’espère qu’on verra rapidement un peu de gameplay durant les prochains jours, le jeu étant prévu pour le printemps 2016.

Fallout 4 est revenu encore une fois sur le devant de la scène avec une présentation quasi identique à celle d’hier, confirmant ainsi la fabuleuse ambiance du titre qui promet des décors très variés malgré le côté technique un peu daté (qui ne me dérange absolument pas). Mais la grosse annonce, que dis-je, l’énorme annonce est celle de l’arrivée sur Xbox One des mods développés sur PC pour Fallout 4. Et d’après ce que j’ai compris c’est exclusif. C’est vraiment quelque chose que j’attendais sur console, et pour une fois que ça arrive ça se passe chez Microsoft dont je ne possède pas la console! Intrinsèquement proche du PC par le biais de windows, la Xbox One promet de bien belles choses en tirant enfin profit de ce sacré atout.

J’attendais beaucoup de l’annonce de Forza 6 car j’adore les jeux de voitures et j’ai joué aux deux licences phare sur les consoles précédentes, Forza et Gran Turismo. J’aime pouvoir comparer les deux licences qui ont chacune leurs forces et faiblesses, mais nous n’avons cette fois-ci rien vu concernant le jeu. Peut-être durant ces prochains jours? J’espère avoir plus d’infos avec les behind close door.

E3 2015 Microsoft

Vous connaissez mon amour pour la série des Souls et From Software et je dois avouer que j’ai été particulièrement surpris de voir le trailer de Dark Souls 3 chez Microsoft! L’annonce du jeu n’était pas une surprise car l’info avait fuité la semaine dernière, mais le trailer tout en image de synthèse est comme d’habitude splendide et la musique toujours à la hauteur des OST de ses grand frères. La date de sortie annoncée est pour début 2016, je suis donc sur que l’on en saura davantage, peut-être même dans la nuit chez Sony!

Après les jeux, un grand nombre d’annonces assez fracassantes ont eu lieu, a commencer par l’arrivée de la rétrocompatibilité avec la Xbox 360! C’était donc finalement possible et on nous a menti durant tout ce temps ;) Si seulement cela pouvait signer la fin des remaster et rééditions HD à outrance ça serait magnifique. Cette rétrocompatiblité concerne donc les jeux achetés en dématérialisé et ceux que l’on possède en physique. Ce qui est fort et qui ajoute un vrai plus est le fait que toutes les fonctionnalités de la One seront toujours accessibles, comme les captures d’écran et le stream! Cette annonce me parle énormément, moi qui garde tous mes jeux et qui y rejoue régulièrement. Le tacle pour Sony est clair, «Sur Xbox One on ne vous fera pas payer pour des jeux que vous avez déjà», allusion non déguisé au service de jeu en streaming de Sony, le PsNow, permettant de rejouer aux jeux ps3 en payant un abonnement en plus de celui du Ps+.

E3 2015 Microsoft

L’annonce d’une nouvelle manette m’a aussi fait forte impression car on peut absolument tout personnaliser sur cette dernière, en changeant les touches (la croix directionnelle à l’air top d’ailleurs) et proposant un remappage complet des touches. Le prix ne sera certainement pas très accessible (je viens de trouver l’info juste avant la publication de l’article, elle sera à 149 dollars, très très cher donc!) mais j’aimerai beaucoup que Sony s’en inspire pour proposer une version deluxe de sa manette.

Je dois vous avouer que j’attendais énormément de The Division il y a deux ans. Et puis il y a eu WatchDogs, puis l’overdose de Assassin’s Creed, et depuis je crains énormément pour ce jeu. Nouveau trailer lors de cette conférence et une chose saute aux yeux, le downgrade est bel et bien présent. Le développement compliqué du titre n’était visiblement pas une rumeur. Cependant le jeu m’intrigue beaucoup encore une fois, notamment car il est qualifié de action RPG, et j’ai hâte d’en savoir plus sur la mise en place de cet aspect là.

On a évidemment eu droit à l’habituelle déferlante de jeux indépendants présentés en 1minute top chrono. Je retiens surtout Tacoma qui est un jeu de survie dans l’espace, dans une station spatiale. On en a vu très peu, mais le jeu est prévu pour 2016. CupHead me donne vraiment envie de mettre la main dessus avec une animation incroyable qui me fait penser aux vieux dessins animés Walt Disney. Je vous mets les deux trailers tout de suite en dessous pour que vous compreniez bien.

Le clou de la conférence c’est bien évidemment Rise of the Tomb Raider dont j’attends beaucoup. J’ai en effet adoré le premier opus de ce reboot, étant depuis toujours un grand fan de la saga. J’ai d’ailleurs trouvé ce reboot de Tomb Raider bien meilleur que n’importe quel Uncharted. On a enfin eu droit à un vrai trailer de gameplay, et c’est impressionnant. On retrouve Lara en pleine tempête de neige, d’une beauté incroyable. On sent parfaitement la densité de la neige, la glace est superbe elle aussi avec de magnifiques effets de transparence et de brillance. Evidemment le tout reste très dynamique avec toujours beaucoup de scripts et de sauts improbables mais c’est ce que j’aime dans ces jeux et j’en redemande. La bande annonce m’a mis un véritable coup de grâce à la fin lorsque l’on se rend compte que le jeu nous entrainera dans des environnements luxuriants, dans des jungles, explorant des temples enfouis dans des cavernes, des mines etc. On retrouve ici le véritable esprit Tomb Raider et le jeu sent le véritable appel à l’aventure. C’est magnifique et je pleure de ne pas pouvoir y jouer à sa sortie. J’espère juste ne pas devoir attendre deux ans avant de pouvoir y jouer sur PS4. La sortie est d’ailleurs prévue pour le 10 Novembre 2015.

Je vous le disais, le lien entre la Xbox One et Windows est de plus en plus fort avec l’arrivée de Windows 10, et on le voit clairement avec les annonces concernant la réalité virtuelle et augmenté. De façon très synthétique, si vous avez un PC (de compétition certes) et une Xbox One, vous pourrez jouer aux jeux One avec l’Occulus Rift! Ca ne sera pas à la portée de toute les bourses clairement mais ça offre une alternative au projet Morpheus de Sony. Evidemment la présentation de l’Hololens a été l’un des temps fort. Je me demande tout de même si tout cela fonctionne vraiment aussi bien. Mais c’est vrais que l’idée d’afficher une télé virtuelle de n’importe quelle taille n’importe où dans son appartement, en affichant des éléments du jeu qui surgissent dans son salon, ça me vend du rêve de la même façon que la réalité virtuelle. Je trouve les deux très complémentaire. Reste à savoir si les jeux en tireront parti et si tout fonctionnera sans bugs.

Avec l’arrivé du Xbox Game Preview, les Early Acces arrivent enfin sur console ce qui est une très bonne chose à mon sens. Microsoft frappe fort assurément lors de cette conférence et j’ai hâte de savoir de quelle façon Sony va riposter à 3h du matin.

E3 2015 Microsoft

La conférence s’est terminé avec un nouvel épisode de la licence Gears of War, sobrement intitulé Gears 4. Le trailer de gameplay est superbe, on abandonne les personnages des trois précédents jeux, et l’ambiance change quelque peu aussi. Tout est superbe, l’ambiance y est très travaillée, les protagonistes évoluant dans une sorte de manoir abandonné avec une énorme tempête. Plus intimiste, le jeu est prévu pour la fin 2016 et s’annonce tout simplement superbe!

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette conférence. Je n’ai jamais été séduit par le One jusqu’à aujourd’hui. Pour la première fois Mircorsoft me propose avec cette nouvelle console des expériences suffisamment différente de ce que je peux trouver sur ma PS4 pour peut-être me faire craquer. Cela ne se fera pas tout de suite, mais il n’est pas impossible qu’à ce rythme dans un an ou deux je craque pour la console de Microsoft (j’avais fait l’inverse lors de la génération précédente, commençant par la 360 et terminant sur Ps3!). Une très bonne conférence assurément, vivement la suite!

2 commentaires

  1. Très bonne conférence content d’avoir ma one

Laisser un commentaire