[E3 2015] Mes impressions sur la conférence Bethesda

[E3 2015] Mes impressions sur la conférence Bethesda

Ca y est, l’E3 2015 est enfin lancé! Si pour le moment je pensais que cette édition allait être un peu particulière, j’ai été particulièrement rassuré part la conférence Bethesda. En effet, vu le manque de fuites (jusqu’à hier) sur les jeux qui allaient être annoncés, on pouvait raisonnablement se demander si l’industrie du jeu vidéo allait avoir autre chose à nous proposer que la réalité virtuelle, certes très alléchante mais certainement pas à la porté de toutes les bourses. Je me suis donc levé à 4h cette nuit pour suivre en direct cette conférence et voici ce que j’en ai retenu avec mes quelques impressions.

Fallout 4 doom 4 Bethesda

La conférence a démarré très très fort avec une longue séquence de gameplay de Doom 4, montrant multijoueur et solo. Voir ce jeu et surtout dans cet état de forme fait vraiment plaisir lorsque l’on connait le développement difficile et le reboot qu’il a connu. Je dois dire que je suis rassuré, le jeu à toujours l’air bourrin à souhait, le rythme des affrontements assez frénétiques et puis c’est beau. Alors j’en profite pour préciser ici un point valable pour toutes les présentations des jeux de cette conférence, mais Bethesda semble avoir retenu la leçon quand aux trailers surboosté tournant sur des machines de guerre montré par ses autres camarades éditeurs, et ici tout à l’air de tourner sur nos PC et consoles. Alors certes du coup ça ne décroche pas la mâchoire, mais c’est propre et maîtrisé! Pour en revenir à Doom 4, je dois avouer que j’ai un peu hâte de mettre les mains dessus, surtout si il est aussi réussi que le dernier Wolfenstein qui était vraiment jouissif par moment et cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur un FPS. Attente assez élevée au final, et il devrait arriver au printemps 2016.

On a ensuite enchainé sur un trailer en CGI cette fois-ci nous présentant…. Dishonored 2!

fallout 4 dishonored 2 bethesda

Le changement d’ambiance y est perceptible, et le jeu semble se dérouler dans l’Angleterre coloniale, en Inde par exemple. Très rafraichissant et bienvenue. Le personnage montré ici est féminin et s’appelle Emily, mais on pourra choisir d’incarner Corvo encore une fois. Je dois avouer que c’est là aussi un gros coup de coeur même si pour le moment je n’ai toujours pas fait le 1er Dishonored qui est sur ma liste de jeux à faire depuis sa sortie. Il va vraiment falloir que je trouve du temps à lui consacrer car c’est bien l’une des première fois que je me fais autant hypé par la suite d’un jeu auquel je n’ai pas encore joué! On attendra cependant d’en voir un peu plus j’espère durant le salon en terme de vrai gameplay. Il ne faut pas attendre le jeu avant 2016 de toute façon. 

C’est évidemment à ce moment là qu’ils nous ont annoncé un Remaster… Celui de Dishonored 1 avec tous les DLC, prévu pour cet automne. Bon, ce n’est pas une surprise, ça permettra au gens comme moi de le faire (même si il est dans ma ps3 en version PS+, il parait que les DLC sont bons). Pas d’images ici mais vu le côté un peu cartoon du jeu il n’y aura pas grand chose à améliorer dans cette version Remaster HD 1080P/60FPS. Au moins on a échappé à l’annonce d’un remaster de Skyrim!

Nous arrivons désormais au gros gros moment de la conférence, les 30mn dédiées à Fallout 4! Je vous préviens d’avance, je ne peux pas être objectif quant à ce jeu tant j’ai adoré les 3 premiers jeux! Fallout 4 Bethesda

Nous avons donc eu droit tout d’abord à un défilé d’Artworks de toute beauté afin de nous montrer la cohérence de l’univers et de l’incroyable travail réalisé par les artistes et designers travaillant sur le titre. J’ai d’ailleurs au début été intrigué de revoir des artworks sur la période précédant l’explosion des bombes atomiques, tous les autres jeux se déroulant bien après cette période. En fait le jeu commencera à cette période là, plus précisément le samedi matin du jour où les bombes exploseront. C’est d’ailleurs à ce moment là que la création de personnage se fait, d’une façon simple et efficace, nous laissant le choix d’incarner un homme ou une femme.

Evacuons tout de suite le problème des graphismes : non, je ne trouve pas le jeu moche, peut-être un peu daté sur certains points, mais je suis au moins sûr que je jouerai à ce que j’ai vu cette nuit et pas à une version downgradée. De plus il faut reconnaitre l’incroyable travail réalisé sur les décors post apocalyptiques qui sont tout simplement sublimes, magnifiés par des jeux de lumières vraiment très réussis. La direction artistique est une réussite. La distance d’affichage semble assez impressionnante elle aussi, et l’ambiance sera encore une fois très très réussie.

Nous avons ensuite eu le droit à une présentation du système de craft qui est d’une ampleur assez incroyable ici. Vous pourrez tout simplement construire votre base, voir même votre petite ville, la fortifier, l’alimenter en électricité etc… Tout à l’air très intuitif et promet des heures et des heures de personnalisation! Le Craft des armes a été montré lui aussi et offre des possibilités quasi infinies j’ai l’impression. Très bon point là-dessus. Nous avons eu le droit à la présentation de l’accessoire de la version collector, un boitier PipBoy que l’on pourra mettre au poignet, et dans lequel nous pouvons mettre notre smartphone sur lequel nous auront au préalable installé la companion app du jeu permettant ainsi de gérer le pipboy du jeu en vrai dans son salon, en regardant tout simplement son poignet comme le ferait le héro! Une très bonne idée qui va à mon avis renforcer l’immersion dans le jeu et son univers, j’aime beaucoup!

Et surtout l’information la plus importante : LE JEU SORT LE 10 NOVEMBRE 2015!!!! L’année 2015 va rester dans les mémoires je pense, entre bloodborne, Witcher 3, MGS V et Fallout 4, que d’excellents titres!

Bethesda a ensuite annoncé un jeu mobile, Fallout Shelter dispo immédiatement sur Ios (pas de date ni même de sortie envisagée sur Android, je suis tristesse et je sens que je vais bientôt repasser chez Apple pour les téléphones!). Il s’agit d’une simulation de Vault à la Faster Than Light, et c’est un énorme coup de coeur. Là aussi la direction artistique est vraiment adorable, de plus nous n’aurons pas besoin de connexion internet pour y jouer, et le jeu est entièrement gratuit, sans timer ou achats in app!

Comme dans toute conférence, il y a eu des annonces dont on se serait bien passé et d’autre qu’on aurait aimé voir. Voici le «A oublier / J’aurai aimé» :

A oublier :

-Battlecry, TPS à la direction artistique douteuse. Présenté juste apré Doom 4 il faisait pâle figure. Attendons d’en voir plus sur le salon, mais en l’état je ne suis pas sur que le jeu avait sa place sur la scène de cette conférence.

-Bethesda.net qui est le site de l’éditeur, regroupant tous les jeux et informations. Je n’ai as bien compris s’il sagissait d’une plateforme à la Uplay ou non, mais là aussi c’est une annonce qui m’a limite endormi à cette heure tardive (ou matinale, c’est selon).

-Puis ils nous aussi présenté un jeu de carte online façon Heartstone mais dans l’univers Elder Scrolls. Ouais…. Pourquoi pas….

J’aurai aimé :

-L’annonce d’un nouvel Elder Scrolls solo bien sur! Au moins un teaser, pour une sortie fin 2016 ça aurait été génial! Oui on en veut toujours plus et même si la star de cette conférence était Fallout, je mise déjà un énorme billet sur le fait que l’année prochaine Elder Scrolls sera au coeur des présentations de Bethesda!

3 commentaires

  1. Moi sauf les dishonored rien ne m’a intéresser doom pas très jolie et fallout je m’en fou royalement vue que la serie ne m’attire pas du tout, de toute façon j’attendais rien de leur conférence j’attends celle de Sony et Microsoft

  2. 1ere conférence ultra décevante. A part fallout 4 qui m’intéresse mais qui ne semble ne prendre aucun risque (on dirait fallout 3 en plus beau), le reste bof.

    • Fallout 4 ça va quand même être assez énorme je pense. Avec tout le système de craft les possibilités vont être vraiment plus riches que dans Fallout 3 qui était sympa mais pas très fun globalement.

Laisser un commentaire