Comment bien se préparer à la sortie de The Witcher 3

Comment bien se préparer à la sortie de The Witcher 3

Vous le savez, dans une dizaine de jours seulement arrivera enfin le dernier volet des aventures vidéo ludique du Sorceleur, le Loup Blanc, Geralt de Riv! Reporté une première fois pour une sortie qui était initialement prévue en février, c’est finalement le 19 mai que l’on pourra mettre les mains sur ce jeu qui s’annonce grandiose. Mais The Witcher c’est avant tout un univers très riche et cross média. Difficile donc de s’y retrouver entre les jeux, les livres etc…

J’ai découvert The Witcher à l’occasion de l’arrivée du second opus sur Xbox 360, comme beaucoup de joueurs. Et comme beaucoup d’entre eux j’ai été perdu d’entrée de jeu dans cet univers incroyablement riche et intéressant, mais aussi terriblement complexe, les jeux  (surtout le 2) ne faisant pas grand chose pour rendre l’intrigue accessible aux nouveaux venus. Craignant que cela ne se reproduise avec le 3ème opus, j’ai depuis quelques mois mis en place tout ce qu’il fallait pour me préparer convenablement à la sortie de ce jeu que j’attends depuis de longues années.

En effet depuis Janvier j’ai commencé la lecture des livres Le Sorceleur, soit 7 tomes, dont 2 recueils de nouvelles et 5 romans, pour un total de 3465 pages! Je les ai terminé la semaine dernière et j’ai donc réenchainé sur les jeux. En ce qui concerne le premier jeu, il n’est sorti que sur PC et si j’avais eu le courage de le faire avant The Witcher 2, j’avoue que le gameplay a énormément vieilli et je ne me voyais pas du tout y retoucher. Pour pallier à cela et me remémorer son scénario j’ai regardé ceci : 

Alors certes les choix du joueurs ne sont pas forcément les miens mais c’est bien suffisant pour rattraper son retard.

J’ai par la suite décidé de me refaire The Witcher 2 sur ma bonne vielle Xbox360 resortie de son carton pour l’occasion. J’en suis pour le moment à la moitié de l’aventure et je devrais le terminer dans le courant de la semaine prochaine. Je serai donc paré pour profiter au maximum des nouvelles aventures du Loup Blanc et saisir toutes les références car en effet, si Geralt était amnésique dans les deux premiers jeux, il retrouve entièrement la mémoire à la fin du 2nd jeu, et à mon avis les références aux livres risquent d’être nombreuses.

the witcher 2 xbox360

En effet, The Witcher est avant tout un univers créé par Andrzej Sapkowski tout au long de nombreuses nouvelles et de romans, écrits entre 1986 et 1999, les jeux vidéos prenant place après ces romans. Trouvables au format poche aux éditions Milady, les deux premiers livres sont des recueils de nouvelles introduisant les personnages principaux, dont Geralt, Jaskier et Yennefer, ainsi que l’univers de base. Si de nombreuses personnes considèrent que l’on peut se passer de la lecture de ces deux premiers livres, je vous le déconseille fortement tant l’essence même de The Witcher  est présente, sans compter le fait que les nouvelles sont quasiment à 90% centrées sur Geralt de Riv.

Il est à noter que trois nouvelles sont quasi indispensables pour lire la suite des aventures du Sorceleur, «Une question de prix» que vous trouverez dans le 1er recueil «Le dernier voeux», «L’épée de la providence» et «Quelque chose en plus» que vous trouverez dans le 2nd recueil, formant le véritable prologue aux romans qui suivent et permettant notamment de comprendre la nature du lien entre Geralt de Riv et Ciri (qui est le deuxième personnage jouable de The Witcher 3 et qui fera sa première apparition dans les jeux à cette occasion).

La suite de l’histoire qui se déroule dans les cinq romans est quand à elle d’une cohérence et d’une qualité rare. Le fil rouge reste le même tout de long, la tension dramatique et narrative augmente au fur et à mesure des tomes et le dernier livre, «La dame du Lac» est  une réussite assez incroyable tant l’intelligence de la narration mélangeant les points de vue crée une toile dans laquelle le lecteur se laisse prendre et surprendre, Sapkowski maîtrisant l’art du retournement de situation à la perfection!

the witcher saga

A ce stade là une question demeure sans doute pour bon nombre d’entre vous : est-il indispensable de lire les livres avant de jouer à The Witcher?

Non, pas forcément, j’ai d’ailleurs fait les deux premiers jeux sans avoir rien lu sur le Sorceleur et j’ai parfaitement apprécié l’expérience de jeu ainsi que la qualité de l’univers et l’écriture des personnages. Mais je ne peux que vous conseiller de le faire ou du moins de vous renseigner sur l’histoire des romans afin d’apprécier toutes les subtilités des jeux. En effet, The Witcher 1 se passe cinq ans après la fin des romans et si CD Projekt développe sa propre histoire sans lien avec les évènements passés, les personnages et l’univers eux restent ceux développés et travaillés dans les romans. Geralt étant amnésique cela permet aux nouveaux venus de rentrer facilement dans l’histoire. Il en est autrement dans The Witcher 2 durant lequel Geralt va petit à petit retrouver la mémoire donnant lieu à des flashback bien mystérieux pour qui n’aurait pas lu les livres. De plus la fin du jeu vous paraitra sans doute bien obscure si vous n’avez rien lu ou pas pris connaissance de résumés des ouvrages de Sapkowski. Le 3ème jeu va faire la jonction – à priori parfaite au vu des bandes annonces – entre les jeux et les livres, certains personnages clefs des romans et de la vie du Sorceleur faisant leur première apparition vidéo ludique ici.

Alors vous me direz, comment faire en si peu de temps pour lire tous ces livres? Est-ce que je vais devoir faire l’impasse sur The Witcher 3 : The Wild Hunt? Et bien non, car je vous ai trouvé des résumés très complet de chaque ouvrages, encore plus intéressant et complet que ceux disponibles sur le Wiki puisque ici, Eléonore Cotton en plus de vous proposer des résumés d’une très grande qualité vous offre aussi une analyse très fine et pertinente des procédés de narration, des caractéristiques des livres, des renversements de situation etc. Elle fait un travail vraiment excellent et son blog est un régal et une belle découverte. Il serait donc dommage que je vous propose des résumés fait par mes soins mais qui seraient de bien moindre qualité. Après la lecture de ces sept articles vous serez paré pour parcourir les royaume du Nord en compagnie du Sorceleur Geralt de Riv!

Résumés : 

the witcher-Tome 1 : Le Dernier Voeu

le sorceleur-Tome 2 : L’Epée de la Providence

le sorceleur-Tome 3 : Le Sang des Elfes

le sorceleur-Tome 4 : Le Temps du Mépris

le sorceleur-Tome 5 : Le Baptême du Feu

le sorceleur-Tome 6 : La Tour de l’Hirondelle

le sorceleur-Tome 7 : La Dame du Lac

Pour terminer je vous laisse avec LA carte du monde de The Witcher, bien utile pour comprendre les tenants et les aboutissants du voyage de Geralt de Riv ainsi que les tensions géopolitique entre les divers royaumes.

 

carte du monde the witcher

Cliquez pour voir en taille réelle

11 commentaires

  1. J’en suis toujours au 4 ( je lis tout le temps des manga lol) mais du coup je vais attendre pour l’acheter et je l’aurais moins cher, je vraiment lire les livres avant de jouer, patience comme sa je vais kiffer le jour ou je ferrais le 3 parce que le 2 jai commencer c’est un très bon jeux mais je trouve le gameplay un vieux et légèrement mal foutu

    • Je te rejoins sur le fait que tu vas kiffer une fois que tu fera les jeux en ayant tout lu. Mais dépêche toi quand même, surtout que c’est suffisamment rare pour être souligné mais la saga s’améliore de volume en volume! En ce qui concerne le gameplay du 2, pour l’avoir refait cette semaine effectivement il a un peu vielli et du coup je l’ai passé en normal pour ne pas me prendre la tête. Mais le scénario et le poids que l’on peut avoir sur la géopolitique des royaumes du Nord est juste énorme et je te conseil de persévérer au moins pour l’histoire ;)

  2. Merci pour ces explications et les liens, je vais pouvoir rattraper mon retard.

    Je l’ai precommandé et j’attends patiemment le 19 pour me lancer pour plusieurs centaines d’heures. Nous pourrons reparler de nos expériences après nos différents périples ; )

    • Je l’attend impatiemment aussi, mais je crois que mon collector va avoir un peu de retard malheureusement. Mais oui, le partage de nos expérience sera hyper interessant, vu la multitude de choix et leur impact dans le 2nd opus, je n’ose imaginer ce que va nous offrir Wild Hunt :D

  3. Ahhh tu les a terminés !!!
    Ca tuait, hein.
    Perso, quand je les ai lu, j’avais fait le 2, tenté le 1 (mais abandonné très vite) et le 3 venait d’être annoncé. Mais du coup, en voyant que les 1ers trailers et en comprenant que le 3 n’était pas seulement la suite du 2 mais aussi la suite des romans cette fois, ma hype s’est décuplée. L’idée de rencontrer Yennefer, Ciri, l’Empereur,… <3
    J'ai recommencé le premier jeu hier histoire de lui redonner sa chance et je commence vraiment à accrocher. J'ai toujours quelques problèmes avec la mise en scène, le gameplay, etc (il vieilli mal) mais au moins ça me permet de retrouver l'univers avant le 3 (je n'aurais pas le temps de refaire le 2 par contre).

    J'adore le 2ème jeu, je pense adorer (j'espère) le troisième. Mais au final, ce sont les romans qui m'ont vraiment surpris à plus d'un titre. J'ai lu les 7 tomes rapidement sans jamais me lasser. Et puis la fin du 7ème tome…épique, hyper émouvante, bien écrite. Vraiment une très bonne saga.

    • OUi je les ai terminé, et le dernier La Dame Du Lac qui fait 670 pages je l’ai plié en 4 jours :D J’ai qu’une envie en lire d’autres même si ça se passe pas au même moment. L’ambiance est quand même très différente entre les livres et les jeux, surtout du au fait je pense que les jeux sont forcément centrés sur Geralt là où dans les ouvrages il n’est qu’un protagoniste principal parmi tant d’autres. Le 1er jeu a un gameplay, surtout le combat, qui a très très mal vieilli, tout comme la mise en scène des dialogues etc… J’ai refait le deux par contre et j’avais un peu oublié que à la fin de l’acte 2 et durant tout l’acte 3 ce sont des choix ultra important et hyper difficile à prendre auquel le joueur est confronté! Je me demande dans quelle mesure cela aura un impact dans le 3.

      Je crois que je pourrais me relire les romans dans la foulée :D

      • J’ai fini le premier et passé la difficulté à s’habituer aux combats et à la mise en scène, finalement c’est pas trop mal. Je préfère tout de même le 2 qui a des personnages secondaires fantastiques là ou le premier, pas vraiment.
        Et finalement, j’aurais le temps de bien refaire le 2, puisque j’en suis déjà à l’acte 3 ^^ C’est cool, je pourrais importer mes sauvegardes toutes fraîches dans le 3. Je me questionne aussi sur l’importance des choix fait dans le 2 sur le 3, on verra bien.

        Et je vais aussi aller lire les résumés des romans via tes liens, histoire de bien me rappeler de tous les événements. Mais clairement les bouquins sont géniaux pour le fait de suivre plusieurs personnages, tous importants.

  4. Très bel article, ça me donne envie de me plonger dans les livres et de refaire les jeux ! :)

  5. Et bien, quel incroyable travail de synthèse tu nous offres là PEB, du très beau (et bon) boulot ! :)

    Perso j’ai comme toi découvert la saga pour le 2, mais que je n’ai jamais vraiment fini à cause de la rigidité du gameplay qui a eu raison de moi lors d’un affrontement dantesque avec un dragon …

    Du coup, comme je me suis mis à la lecture dernièrement et que l’univers de The Witcher ne mérite pas, à mon sens, d’être simplement résumée, et bien je pense juste regarder la vidéo explicative du 1er épisode d’abord. Après, je jouerai deeeeees heures sur le 3, et enfin je reprendrai les origines avec les bouquins :)

    • Oula, merci beaucoup pour les compliments :D
      Arf, tu as laché au combat contre le dragon, tu étais presque à la fin du jeu alors (1h de plus et tout était terminé)!
      Je pense en plus que le prologue du 3eme jeu sera bien plus « user friendly » que les précédents jeux qui te larguaient comme ça sans explications dans cet univers ultra riche et complexe.

Laisser un commentaire