Bilan du blog deux mois après le lancement

Bilan du blog deux mois après le lancement

Cela fait déjà un peu plus de deux mois que je me suis lancé dans ce blog et j’avais envie de faire le point sur le fonctionnement du site, ce qu’il m’a apporté et ce que je souhaite améliorer dans les prochaines semaines.

Lorsque j’ai lancé Culture PEB fin décembre j’avais envie de posséder mon propre espace d’expression pour partager avec vous mes coups de coeurs, ce qui me plait moins, sans pour autant tomber dans des articles faciles n’étant que peu rédigés et je dois bien avouer que j’ai bien l’impression d’y être parvenu.

J’avais déjà eu un blog auparavant, sur Gameblog, et je n’étais donc pas complètement «propriétaire» de la chose ni chez moi. La personnalisation n’était que peu poussée, et je dois dire que malgré le fait que j’ai publié plus d’une trentaine d’articles là-bas, la régularité  dans les post était loin d’être au rendez vous. Il n’était pas rare que je laisse le blog sans aucune publication pendant plus d’un mois…

C’était donc un sacré défi que je me lançais lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce blog et à tout mettre en place, car je savais que si je n’arrivais pas à me tenir à une certaine régularité j’aurai bien vite abandonné. En effet, tout le monde ou presque vous le dira, la clef d’un blog qui dure est la régularité dans ses publications. J’ai donc décidé de m’astreindre à publier deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, et je dois avouer que c’est parfois bien plus compliqué que ce à quoi je m’attendais.

Car oui, tenir un blog ça prend du temps et c’est bien le premier constat que je tire de ces deux mois d’existence. Entre la recherche d’un thème pour les articles (oui les idées ne viennent pas toujours d’elles même pour écrire et je dois parfois y réfléchir longtemps pour essayer de proposer des articles un minimum construits), l’écriture, la mise en page, le travail pour le référencement, un article me prend en moyenne 2h de travail. C’est parfois très frustrant car j’ai parfois envie de publier 3 ou 4 fois dans la semaine quand j’ai des idées plein la tête, mais je préfère m’astreindre à une véritable régularité plutôt que de tout publier d’un coup et de ne plus rien avoir à proposer pendant 1 à 2 semaines ensuite.

Avec le recul je ne pense pas avoir le temps de toute façon pour publier 3 fois par semaine car j’ai vite remarqué qu’il fallait que je garde du temps pour lire / regarder des films et des séries / jouer afin de vous proposer du contenu. Il faut aussi reconnaitre qu’une grande partie de mon temps consacré au blog passe par la consultation de nombreux autres blogs que j’ai découverts depuis deux mois, en naviguant de blogroll en blogroll et sur twitter. Consulter toutes ces plumes de qualité et commenter leur articles prend un certain temps là aussi. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour ici (pour retrouver les plumes de El Koala, Khanapay, Blackstom & tant d’autres! D’ailleurs le concept des TFGA lancé par l’ami Alex est idéal pour découvrir et échanger avec d’autres bloggueurs. Je vous invite donc très fortement à suivre cela de près :D

J’ai bien conscience qu’en lisant ce que je viens d’écrire il peut ressortir un certain sentiment d’obligation ou de travail concernant la tenue de ce blog, mais je dois vous rassurer, le plaisir d’écrire et de partager avec vous, de lire et répondre à vos commentaires souvent très bien construits et impliqué prédomine le tout!!!! Et c’est bien pour cela que j’ai ouvert ce blog : partager et échanger avec vous.

Si le premier mois a été l’occasion de mettre en place le fonctionnement du blog, de la publication des articles au partage sur twitter, je dois avant toute chose vous remercier toutes et tous pour ce magnifique mois de février durant lequel vous avez été très actifs en me laissant de nombreux commentaires et des visites en pagailles. Alors oui je sais qu’on ne tient pas un blog pour les vues, la reconnaissance ou autre mais tout de même à partir du moment où l’on publie sur internet c’est pour avoir un minimum de personnes lisant nos articles et, sans tomber aucunement dans la recherche d’une forme de notoriété, il est toujours plaisant d’avoir des retours sur ce que l’on écrit.

Le fonctionnement de base du blog étant désormais bien rodé je vais pouvoir passer à la mise en place progressives de nouvelles choses et de nouvelles rubriques sur lesquelles j’ai déjà longuement réfléchi. J’aurai d’ailleurs besoin de vous pour avoir des retours sincères sur ce qui vous plait ou pas, sur ce qu’il est d’après vous possible d’améliorer. Il n’est pas impossible que ponctuellement vous trouviez à l’avenir des articles écrits par des rédacteurs extérieurs afin de vous proposer de nouvelles approches et de nouveaux points de vue, sans pour autant faire de Culture PEB un blog communautaire. Le but sera ici de donner un peu plus de richesse à ce que je souhaite être un véritable espace d’échange. Dans tous les cas vous en saurez beaucoup plus très bientôt!

D’ailleurs à ce propos, il y a t-il des choses en particulier que vous aimeriez voir ici?

Pour terminer ce premier bilan je voudrai vous dire un grand MERCI, pour votre fidélité, vos retours positifs, constructifs qui m’ont permis de ne pas abandonner au bout de quelques semaines. Ce blog tient grâce à vous et je dois avouer que je ne pensais pas que la sauce prendrait autant en si peu de temps. Merci à vous tous.

17 commentaires

  1. Il me reste encore quelques articles a lire, mais d’un point de vue général j’aime beaucoup le contenu.
    J’ai en revanche une critique a faire sur le design ( sans être méchant c’est juste pour information ;) ) Une bannière c’est en moyenne 7-8% en hauteur sur la page web, ce qui est recommandé au maximum c’est autour de 15% Là la tienne fait en gros 75% en hauteur de mon écran et surement plus même; ce qui est gênant car pour voir le premier contenu je suis obligé de scroller. Or la première chose que l’on regarde dans un site c’est son contenu. ( désolé je suis développeur web et je peu pas me retenir )

    • Je suis d’accord, faut réduire la bannière d’au moins 50%, si ce n’est plus. Quand on se connecte sur ton blog faut scroller pour voir si y’a un nouvel article ou pas.

      • Merci pour ce retour, et en effet la bannière a été un énorme dilemme lorsque j’ai lancé le blog. Trouver l’alliance entre partie graphique et accessibilité optimale est loin d’être évident lorsque comme moi on n’a pas de formation web spécifique. Je voulais un truc visuel, j’avais même testé des sliders. Du coup je vais réduire cette bannière je pense, de quelle façon je ne sais pas encore, mais effectivement il est temps de procéder à des ajustements ergonomiques et graphiques léger. J’ai déjà bossé un peu ce weekend sur les temps de chargements. J’essairai de tester tout ça ce weekend là aussi ;)

  2. Je suis admiratif de la façon avec laquelle tu as su roder et presque « imposer » ton blog en si peu de temps. A titre très personnel, je prends chacun de tes posts comme un rendez-vous, un passage obligé dans ma semaine. Tu as une façon de composer tes articles qui m’est très agréable, sans doute parce que je cherche à être dans une optique semblable. En fait, je trouve ton blog très « cosy ». :3

    Merci pour la petite pub en tous cas, d’autant que ça me rappelle que j’ai toujours le brouillon de celle que je veux te faire sur mon blog mais que je ne l’ai pas encore publiée ! Mais je vais remédier à cela au plus vite. :)

    En tous cas, on ne peut que te souhaiter une bonne continuation. J’ai hâte de voir ce que tu comptes nous proposer dans l’avenir ! \o/

    • Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément! Je ne sais pas si j’ai réussi à « imposer » mon blog comme tu dis, mais je suis relativement satisfait du fonctionnement de base pour le moment, et en effet je ne pensais pas que ça prendrait si vite! C’est marrant que tu parles du côté « cosy » parce que c’est exactement ce que j’avais en tête avant de le lancer, et durant les 2/3 semaines précédent le lancement lorsque je réfléchissais au nom du blog, le mot « cosy » revenait régulièrement ^^

      En tout cas ton blog fait aussi parti de mes lectures favorites dans la semaine ;)

  3. Joyeux bimoisiversaire \o/.

    Je sais, j’passe pas assez souvent ici :(.

  4. Bon moiversaire à toi alors, et merci pour la citation ! ;-)

    Il est vrai que concrètement cela demande un tel investissement temps que cela peut rebuter, c’est pour ça que perso, même si psychologiquement j’ai également un rythme de 2 articles par semaine … parfois il n’y en a qu’un, parfois 3, parfois rien. Il faut écrire selon l’inspiration je pense et ne pas se restreindre à des jours précis … mais peut-être est-ce juste parce que moi, je n’arrive pas à m’y astreindre haha ^^

    Et pour ce qui est des suggestions je sais que j’avais beaucoup apprécié ton oeil critique d’historien dans l’article consacré à Unity, mais après comment l’adapter ailleurs …

    Longue vie à ton blog PEB ! :)

    • C’est clair que je ne pensais pas au départ que l’investissement en temps serait si important! Effectivement comme tu le dis l’inspiration doit demeurer primordiale et il ne faut pas se forcer à écrire, mais en fait souvent j’écris Deux articles à la suite, parfois trois quand je suis vraiment en forme, ce qui me permet d’avoir toujours un peu d’avance pour programmer les publications et « tenir » le rythme. Du coup je ne me force jamais, et desfois selon l’actu je décale certains articles, en réadapte d’autre, essai de varier aussi entre article JV, livres etc pour ne pas lasser au cours d’une même semaine.

      Adapter l’oeil de l’historien à d’autres article n’est pas chose évidente c’est certain, il faut que le thème s’y prête vraiment. Et puis pour Unity ça me touchait vraiment à coeur étant donné que c’est une période que j’ai étudié presque de fond en comble pendant deux années consécutives ^^.

      Merci pour ton commentaire en tout cas et pour tes encouragements!

  5. Continue comme ca peb! y’a pas grand chose à changer à part la taille de la bannière (ou suggestion: pourquoi ne pas la mettre en arrière plan fixe avec le texte qui défile par dessus, laissant ainsi les menus en haut de ton blog?), et peut être ce fond blanc (trop?) classique.
    Après comme tu le sais je compte aussi commencer un blog wordpress et je dois dire que le travail que ca donne est complètement décourageant, j’ai écrit pendant 3h non stop mon 1er article et j’ai même pas fini le 1/4 de ce que je voulais écrire, sans même me corriger. Bon j’essaie d’avoir un propos philosophique donc ca ne se fait pas en 5 secondes, mais ca demande énormément de temps histoire de ne pas dire trop de conneries. Pour l’instant c’est en stand by parce qu’on va me sauter à la gorge directe avec les propos que je tiens, enfin j’ouvre ma grande gueule comme dab quoi…
    Enfin bref tout ca pour dire que je comprends que ca prenne du temps, même pour écrire sur tes derniers achats, encore plus pour écrire un test de jeu vidéo, et que maintenir un flux régulier de publications est une chose difficile, et qu’avec le boulot, ta copine et tes loisirs il ne reste plus beaucoup de temps pour écrire pour le blog.
    Continue d’être exigeant sur l’écriture, ca fait plaisir de voir dans cette société d’autistes orthographiques un blog qui fait des phrases compréhensibles sans fautes.
    Bon fallait que je lance un petit troll avant de finir on dirait lol…Un troll malheureusement vrai, lire des blogs sur internet est en général une vraie torture…Merci l’éducation nationale et son programme d’abrutissement des masses, j’ai eu une certaine chance d’avoir quelques professeurs qui m’ont donné le gout de la bonne écriture il y a 15-20 ans, mais le déclin généralisé et le je m’en foutisme ambiant de la langue française me fait saigner des yeux.(petit avant gout du ton de mon blog si ca se fait lool)

  6. Comme j’ai répondu à ton premier commentaire, je modifierai juste la taille de la bannière je pense, le fond blanc trop classique ne me correspond pas finalement. En tout cas pas pour le moment. Mais vu que tu commences à penser ton blog tu verra que soigner le contenant est aussi important que le contenu, et que ce n’est vraiment pas évident de trouver la bonne formule pour que le blog soit efficace visuellement et donne envie d’y revenir.

    Effectivement la rédaction des articles prend beaucoup de temps, mais si je peux te donner un conseil, aussi frustrant soit-il, il ne faut pas trop écrire sur internet. Les gens ne lisent pas et restent en moyenne 2mn par pages quand ils sont vraiment accroché. Il faut donc proposer des articles de taille moyenne, quitte à découper ton propos en une série d’article ce qui est plus accrocheur, moins indigeste pour les visiteurs et leur donnera envie de revenir, même si pour l’homme sans concession que tu es cela peut sembler être une grosse concession ;)

    Merci en tout cas pour ton compliment sur l’écriture, ca me touche et comme toi j’ai eu la chance d’avoir des professeurs (et des parents) m’ayant donné le goût de l’écriture et qui m’ont poussé à écrire régulièrement. Par contre en ce qui concerne ton point de vue sur le déclin généralisé, l’éducation nationale & co je serai bien plus réservé, sans doute car j’y travaille et connait le sujet des très très près, dans les détails avec ses qualités et ses limites évidentes. Je dirai juste que déjà dans la Grèce Antique des auteurs se lamentaient sur l’état des connaissances, des comportements et la pauvreté de l’écriture de leurs cadet ;)

  7. Bonjour ;)

    Je partage assez ton avis sur l’investissement que représente un blog et le difficile choix entre le temps libre pour constamment renouveler le stock et le temps consacrer à nous faire partager ces avis et autres points de vue.

    Nous vivons ça également sur notre blog (merci d’ailleurs pour le lien sur celui-ci) et je ne peux que t’encourager à trouver le bon équilibre entre plaisir et corvée. Nous avons tous le trouver pour qu’écrire reste un plaisir avant tout.

    A très vite pour les nouveautés.

    • Merci pour ton commentaire. Effectivement c’est très important de trouver l’équilibre pour que ça reste avant tout un plaisir. En tout cas après 2 mois 1/2 j’ai l’impression d’y être parvenu ;)
      A très bientôt!

  8. Sérieusement, ton blog n’a que 2 mois ?! Punaise je pensais qu’il avait au moins deux ans :o ! Bien joué :) ! Et très bon style de rédaction, agréable à lire, continue comme ça ;) !

    • Bah du coup non maintenant le blog est plus âgé, il a 6 mois, mais merci beaucoup pour le compliment ça me touche beaucoup ;) J’essai de continuer mais tenir le rythme de publication n’est pas évident quand je suis happé totalement pas The Witcher 3 :D

Laisser un commentaire