Bilan de l’année 2015 – Les Tops et coups de coeurs

Bilan de l’année 2015 – Les Tops et coups de coeurs

Les derniers jours de décembre approchent à grands pas et comme chaque année il est temps de revenir sur les joies et les déceptions de cette année en terme de contenu vidéo ludique et culturel. Histoire de partir du bon pied j’ai décidé de commencer avec le positif, les coups de gueule attendront :D

Jeux vidéo :

L’année 2015 a été très riche en jeux de qualité, certains étaient d’ailleurs attendus depuis des années. Mais 2015 a aussi été l’avènement de la nouvelle génération de console, les développeurs ayant enfin pris le temps d’utiliser tout le potentiel des PS4 et Xbox One pour nous proposer des jeux qui arrachent la rétine. Parmi cette avalanche de titres de qualité certains ont su se distinguer tout particulièrement et font office de GOTY en ce qui me concerne :

Bloodborne :

attentes pour 2015

Vous le savez je suis un fan des productions From Software depuis longtemps, j’ai fini tous les Dark Souls / Demon’s Soul un grand nombre de fois et c’était avec fébrilité que j’attendais ce Bloodborne sur PS4. Le pari était osé avec un changement d’environnement radical en se rapprochant d’un univers londonien lovercraftien plutôt que le médiéval fantastique. Mais le gameplay a surtout connu d’énormes évolutions avec l’abandon du bouclier et une nervosité accrue pour des combats toujours plus intenses. Un level design incroyablement intelligent, une ambiance prenante et des combats de boss titanesque, Bloodborne fait clairement parti de mon top vidéo ludique de l’année. Je vous renvoi à la lecture de mon test pour plus en savoir plus ;)

The Witcher 3 : Wild Hunt :

The-Witcher-3-Wallpaper

Un chef d’oeuvre! Oui, le mot est lâché et c’est le seul qui convienne lorsque l’on parle de ce jeu. Vous l’avez vu, je suis un grand fan de la saga ayant lu tous les livres et pourtant je n’ai rien écrit à propos de ce jeu que j’attendais depuis des années. Tout simplement car je ne savais pas par où commencer ni comment rendre hommage à ce jeu qui a su me transporter comme jamais. The Witcher 3 est LA réussite de cette année 2015, ayant su avec brio créé un monde ouvert d’une cohérence absolue et d’une densité incroyable. Tout respire la vie dans ce jeu, des Pnj qui vaquent à leurs occupations aux arbres parcourus par des brises crépusculaire et des rayons de soleil à tomber. Mais au delà de l’aspect technique incroyable, les polonais de CD Projekt ont surtout su redéfinir la narration dans le jeu. Ca m’a vraiment frappé quand je suis retourné sur le jeu après avoir passé plus de 80h sur Metal Gear Solid V : Oui the Witcher 3 a imposé de nouveaux standards et le plus gros défaut de bon nombre de jeux de cette année 2015 est finalement d’être sorti après ce nouvel mètre étalon. Assurément le plus beau voyage que j’ai vécu cette année.

Hormis ces deux gros titres qui sont mes deux chouchous ex-aequo cette année dans des styles radicalement différents, d’autres ont su retenir mon attention et m’ont offert de bien belles sensations vidéo ludiques.

Hotline Miami 2 :

collector hotline miami 2

J’avais adoré le premier, j’ai encore plus accroché au second! D’une violence inouïe, ce jeu s’apparente à un long trip sous acide dans lequel seul la violence et la musique ont un sens. Porté par une bande son tout simplement parfaite, Denaton Game a réussi à faire un jeu plus dur, aux niveaux bien plus étendus, avec un scénario plus travaillé qui s’intègre avec celui du premier opus. Ce Die & Retry est tout simplement jouissif et possède un côté hypnotique. Une réussite même si j’attends toujours l’éditeur de niveaux (qui sort à peine sur Steam, mais pas de nouvelle sur PS4). Je vous le recommande vivement.

The Order 1886 :

The Order: 1886_20150314172856

 

Voilà qui devrait en surprendre plus d’un de voir ce jeu dans un top et pourtant je n’ai pas peur de l’affirmer, The Order 1886 reste pour moi une très belle expérience. Bien sur le gameplay est un peu lourd et il ne réinvente rien, le scénario du jeu n’est finalement rien de plus qu’un prologue et pourtant j’ai aimé ce jeu. Tout d’abord je suis resté bouche bée tout du long devant ces graphismes tout simplement incroyables mais j’ai surtout aimé l’ambiance et la narration. De plus, je fais parti de ces joueurs qui apprécient les jeux que l’on appelle narratif, avec peu de gameplay et The Order ma vraiment plongé dans son univers. Une belle réussite.

Nier :

nier

Petit hors-sujet ici et édition de l’article original, mais cela me permet de rajouter ce cinquième jeu et de participer ainsi au TFGA mensuel ;) Si ce jeu date de 2010 je ne l’ai découvert que récemment et y ai joué au mois de novembre. Ca a été un vrai plaisir, un jeu à l’ambiance unique malgré sa technique vieillissante et avec l’une des meilleures bande son jamais entendue. Je n’ai qu’une hâte, mette la main sur Nier Automata. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez retrouver mon test ici

Séries

The Leftovers :

the leftovers

Oui, cette série était déjà présente dans mon top de l’année dernière, mais la saison 2 que je viens de terminer de visionner est juste incroyable et porte la narration et l’émotion dans les séries à un niveau encore jamais vue. L’intensité y est incroyable et je préfère ne pas trop vous en parler car je vais bientôt y consacrer un billet mais je peux tout de même vous dire que si vous avez aimé la saison 1, il faut absolument vous jeter sur la saison 2 et si vous ne connaissez pas cette série, regardez là tout de suite!!! Les saisons sont courtes avec seulement dix épisodes, il y aura une troisième et dernière saison et l’on tient ici l’une des meilleures séries de tous les temps!

Sense 8 :

Sense8

Je vous en avais parlé ici , Sensé 8 fut une belle découverte et j’espère que nous aurons droit à une saison deux. Centrée sur l’humain et ses émotion, la réalisation technique de cette série est tout simplement incroyable avec son tournage à travers le monde et son montage des images assez troublant au premier abord. Les Wachowsky confirment en tout cas leur maîtrise technique et ici scénaristique. Les personnages sont bien écrit, juste et les acteurs excellents!

Voilà pour ce petit récap’ de mes coups de coeurs de l’année 2015. On se retrouve en fin de semaine pour la suite avec les quelques déceptions de l’année. N’hésitez pas à partager vos coups de coeurs dans les commentaires en tout cas :D

16 commentaires

  1. Ça me rend triste d’avance de deviner que MGS sera dans les déceptions.
    M’enfin The Witcher 3 et Bloodborne, c’est le OUI !
    Hâte de me mettre sérieusement à The Leftovers !

    • Ca me rend triste aussi en fait, surtout quand je relis les attentes que j’avais pour ce jeu l’année dernière à la même période :/
      Mais oui mets toi tout de suite à The Leftovers, c’est le bien! <3

  2. Je me demandais si tu allais mettre MGS V dans tes coups de cœur ou tes coups de gueule mais à l’évidence, ça sera la deuxième option.

    • je crois que oui. Je suis un émotif et même si le gameplay est fou, la peine est finalement trop grande pour le moment. Je changerai peut-être d’avis dans les mois ou années à venir mais la blessure est trop fraiche pour le moment ;)

  3. Oui pour the witcher 3 et bloodborne, oui et oui pour the leftovers. Et triple non pour the order, c’est vraiment l’arnaque de l’année pour moi.

  4. Et bien mon cher PEB, sacré palmarès que celui que tu nous proposes !

    Si The Leftovers m’intrigue également de + en + je vais me concentrer sur la « partie TFGA » de cet article avant de me plonger dans ton prochain qui parle justement de la série :p

    Je me doutais à ton retour sur le jeu que Bloodborne allait faire partie de ce classement. D’ailleurs le voir me donne bien envie d’enfin lancer l’extension eu à Noël, mais j’ai peur de me faire ramasser par perte de skill entre temps ^^’ …

    Une nouvelle fois tu m’intrigues avec NieR par contre. Bon sang après FF8 que j’ai enfin lancé 2016 devra être synonyme de ce jeu pour moi tellement j’en entends du bien. Et puis j’adore m’immerger, notamment au niveau sonore, dans un jeu alors … je crois que je vais également adorer :)

    • ah oui Blooborne est juste incroyable comme titre mais je ne suis clairement pas objectif tant je suis fan des titres de From Software depuis des années ;) Effectivement, méfie toi du DLC, il fait vraiment très mal et j’ai été obligé de reprendre un perso de zéro pour le faire car mon premier personnage en NG+2 se faisait tuer en deux coups ^^

      Quant à Nier, fonce les yeux fermé. Les graphismes sont moches, mais l’ambiance et la direction artistique ainsi que le scénario te font vivre une expérience vraiment particulière pour le coup. Et tu n’es pas obligé de farmer ;)

  5. Que de bon dans ce top, sympa d’avoir mis de séries aussi. ^^ je suis étonnée de voir The Order, car il s’est fait lyncher de partout. Mais j’aimerai le tester pour voir.

    • Merci pour ce commentaire ;)
      Oui c’est vrai que The Order s’est fait démonter partout, mais j’ai bien aimé l’expérience et un bon nombre de petits détails m’ont vraiment mis par terre. Après clairement, on aime ou on déteste ;)

  6. T’as quand même bien essayé MGS V avec 80h de jeu… Je crois que j ai du y jouer 90h et l’envie d y rejouer n’est pas très grande j avoue… A part ça je n’ai joué à aucun de tes chouchous XD sauf The Order 1886 que j’ai fait récemment et que j’ai plutôt apprécié car l’univers est carrément original, sombre et techniquement magnifique. La suite ne peut être que meilleure! Par contre tu m’as donné envie de jouer à NIER rien que pour la musique.
    Sense8 je plussoie totalement, cette série monte en puissance au fil des épisodes de manière incroyable. J’ai vraiment aimé contrairement à la bouse de sf faux semblant de space-opera qu’était Jupiter… La saison 2 devrait arriver fin 2016 si je ne dis pas n’importe quoi ;)

    • The Order est vraiment sympa, dommage finalement que ça ne soit qu’une longue introduction à cet univers et j’ai peur que l’on ne voit jamais de suite le concernant.
      Quant à Nier même si tu n’y joue pas il faut absolument que tu écoutes cette OST, c’est l’une des plus belles que j’ai jamais entendu. Un vrai chef d’oeuvre empli de mélancolie.

Laisser un commentaire