Bilan de l’année 2015 – Les déceptions et les flops

Bilan de l’année 2015 – Les déceptions et les flops

Deuxième partie de mon bilan de l’année 2015 avec les déception cette fois-ci. Elles sont au final bien moins nombreuses que les coups de coeurs ce qui est révélateur finalement d’une assez bonne année. Mais si elles sont peu nombreuses elles furent tout de même assez importante de par leur impact. 

Metal Gear Solid V The Phantom Pain

Metal Gear Solid Ground Zeroes

Quelques semaines se sont écoulées depuis l’écriture de mon test du jeu et mon avis continue de s’affiner au fil du temps. Trouver MGS V TPP au rang des déceptions de l’année en surprendra certainement plus d’un. Comprenons nous bien, le jeu est bon dans de nombreux domaines, notamment son gameplay que je trouve exemplaire et vraiment ultra plaisant. Mais dans son ensemble et dans ce qu’il représente, il est pour moi la déception de l’année, à tel point que j’en oublierai presque toutes les autres! Fan depuis mes 10 ans de la série, j’attendais ce jeu depuis des années en sachant pertinemment que ce serait le dernier opus de la série. Forcément mes attentes étaient très importantes voir peut-être même démesurées je le concède. Mais dans tous les cas Kojima nous avait habitué à beaucoup mieux et il est vraiment dommage que le titre ait pâti  de la querelle entre Konami et son créateur fétiche. Mais finalement ce n’est pas le seul défaut du titre. En effet quand je vois à quel point la narration est diluée dans les 60 heures de jeu, j’en viens à penser que l’ambition de Hideo Kojima de faire de Metal Gear un monde ouvert à l’occidentale n’était peut-être pas si bonne. Toujours est-il que le jeu m’a fait mal car je sais que Kojima n’aura aucune chance de se rattraper sur cette série là.

La WiiU

wiiu

Eh oui, je fais parti des quelques possesseurs de WiiU. Je ne remets pas du tout en question la qualité de la console que personnellement je trouve bonne, mais finalement le Zelda n’est pas arrivé et je n’ai acheté aucun jeu sur WiiU cette année. Alors oui, je sais, vous allez me dire que je n’avais qu’à me prendre Xenoblade Chronicles X qui vient de sortir et c’est dans mes projets à court terme. Je voulais juste auparavant prendre le temps de terminer Xenoblade Chronicles sur Wii que je n’avais jamais fait. Finalement cette année la WiiU m’aura surtout permis de m’adonner aux joies du rétro gaming en jouant notamment à The Last Story. Mais à part ça, et une ou deux partie occasionnelle de Mario Kart, ma WiiU prend la poussière et je le regrette. Je garde la console car il faut que je me procure Bayonneta 2 et le dernier titre de Monolith studio. Bref je reste plein d’espoir pour le Zelda qui je l’espère arrivera avant le mois de juin 2016.

Les jeux que nous n’avons toujours pas eu : 

FF XV

Il y en a un certain nombre, la faute aux éditeurs qui annoncent des dates de sortie bien trop en amont et qui ne peuvent finalement pas tenir les délais. Si certains reports m’agacent légèrement, comme celui de Zelda ou de Uncharted 4, d’autres sont littéralement en train de m’horripiler. C’est le cas de Final Fantasy XV notamment qui, même si on en sait davantage sur le développement, n’a pas l’air de vouloir sortir. L’attente en devient vraiment risible. Alors à priori on devrait y jouer avant 2017 et encore rien n’est sur. Je préférais la communication à l’ancienne où on nous montrait un jeu lorsqu’il était bien avancé et avec une date de sortie à maximum un an de nous. Maintenant on se fait hypé comme des fous à l’annonce du jeu et forcément 5 ans plus tard on s’en fiche un peu et je trouve que cela tend à se généraliser de plus en plus.

Voilà pour la fin de mon bilan de l’année 2015, de mes coups de coeurs à mes déceptions. Une année assez riche encore une fois, j’ai aussi eu la chance de pouvoir jouer et découvrir pas mal d’anciens titres (oui je pense à vous The Last Story et Nier :D ). J’ai de nombreuses attentes pour l’année à venir, je vais vous préparer un article sur tout ça prochainement, juste le temps de laisser passer les fêtes de Noël en famille et je reviens.

2 commentaires

  1. Je plussoie pour la Wii U.
    Je moinssoie (?) pour MGS même si pour en avoir discuté, je comprend très bien pourquoi il se trouve là !

    • Bah oui MGS on en a longuement parlé et c’est vrai que c’est pas évident, en tout cas il ne laisse pas indifférent c’est sur.
      La WiiU c’est vraiment dommage aussi mais j’ai vraiment hâte de jouer à Chronicles X (enfin il doit d’abord me rester 40 ou 50 h de jeu sur le 1er Xenoblade) et j’ai vraiment hâte de toucher au Zelda aussi. Par contre j’espère juste qu’ils ne vont pas nous annoncer une nouvelle console trop tôt l’année prochaine…

Laisser un commentaire