Bilan de l’année 2014 – Les Tops et coups de coeurs

Bilan de l’année 2014 – Les Tops et coups de coeurs

Apres la première partie de mon bilan concernant mes déceptions de l’année 2014, que vous pouvez retrouver ici , voici cette fois-ci les oeuvres qui ont su conquérir mon coeur durant l’année passée.

Série :

The Leftovers :

the leftovers bilan

Je ne vais pas m’attarder sur l’intrigue ici, pour ne pas dévoiler l’intrigue à ceux qui souhaiterait découvrir ce bijoux, sachez juste que la série traite d’une façon remarquable la thématique de la perte et les différentes façons dont nous pouvons y faire face, ou pas, car il s’agit ici tout particulièrement d’un deuil impossible. On tient là un véritable chef d’oeuvre, tout simplement. Je n’avais pas entendu parler de la série et je n’ai commencé à la regarder que 9 semaines après la diffusion du premier épisode, qui m’a d’ailleurs laissé quelque peu perplexe. En effet je ne voyais pas où la série voulait nous emmener, quelle pouvait être l’intrigue, et pourtant une ambiance et une pesanteur hors du commun s’en dégageait déjà, me fascinant et me forçant à regarder la suite pour essayer de comprendre. Je souligne aussi le fait que si le surnaturel peut sembler présent dans le 1er épisode, il n’en est rien par la suite. C’est davantage un prétexte, bien que certaines touches dans les épisodes suivants apparaissent ça et là, mais ce n’est clairement pas le coeur de ce qui nous est raconté ici. Perdu, tout comme peuvent l’être la majorité des protagonistes, on se laisse emporter par cette narration brisée, éparse, qui suggère bien plus qu’elle ne se dévoile haut et fort. On se plait à assembler les pièces, à comprendre les souffrances évoquées, et c’est là une force remarquable de cette série, jusqu’à parfois commencer à les ressentir soi-même. Je ne suis pas d’un naturel empatique mais cette série aura su me toucher comme rarement, et ce grâce à un jeu des acteur d’une justesse remarquable et à une écriture d’une finesse et d’une subtilité rarement vue. Pour ne rien gâcher, la photo est superbe, la réalisation au top et la bande son est une réussite à tout point de vue.

Je rajouterai bien ici une critique sur True Detective, mais je n’ai pas encore terminé cette série qui semble bien partie pour rejoindre The Leftovers au panthéon des séries d’exception.

Jeux vidéo :

Dark Souls 2 :

Dark Souls 2 bilan

Le jeu que j’ai clairement le plus aimé et pourtant non, je ne suis pas masochiste (quoique si surement un peu au fond pour avoir tant apprécié l’expérience!). Je pars du principe que vous connaissez tous Dark Souls, au moins de réputation, ce jeu à la difficulté jugée insurmontable, sans pitié pour le joueur, le forçant à se dépasser constamment. Il faut démystifier le jeu immédiatement : il est accessible! Il est juste exigeant avec le joueur, mais rarement injuste! Il faut simplement comprendre les mécaniques de gameplay et faire attention constamment, car quand la mort s’abat sur nous (et ça peut arriver très TRES fréquemment dans ce jeu) c’est à 90-95% des cas la faute du joueur uniquement qui n’aura pas suffisamment fait attention. J’ai retourné le 1er opus dans tout les sens et j’attendais sa suite fébrilement! J’ai été quelque peu déçu par le level design plus plat et globalement moins inspiré que celui de son grand frère, tout comme le background. Mais la durée de vie bien supérieure, les nouveauté de gameplay, et l’ajout d’un véritable New Game+ avec davantage de monstres, de nouveaux ennemis et de nouveaux objets, ont conquis mon coeur de joueur! C’est bien simple, avec 3 runs à mon actif (presque 4), dont un entièrement en Live sur ma chaine Twitch, il s’agit du jeu de l’année en ce qui me concerne. En bonus je vous poste deux petites vidéos de 3 minutes et quelques où vous pourrez admirer tout d’abord ma détresse et ma rage face à un boss d’un DLC (peut-être le boss le plus dur du jeu), puis mon explosion de joie lorsque j’arrive à le battre. Car oui, Dark Souls (1&2) c’est aussi ça, de l’émotion, de l’intensité comme on en voit rarement de nos jours sur nos consoles ;)

MGS Ground Zeroes :

Metal Gear Solid Ground Zeroes bilan

Metal Gear, voilà bien une saga, si ce n’est LA saga dont je suis fan absolu! Oui Ground Zeroes fait parti pour moi des jeux de l’année et je ne rentrerai pas dans le débat de la démo jouable, du contenu etc… car j’en retiens le plaisir de jeu avant tout (et entre nous j’y ai passé quasiment 30h, donc à 30 euros je trouve ça plutôt rentable ;) ). Claque graphique en ce qui me concerne, qui m’a vraiment fait passer dans la nouvelle génération de console, retrouver BigBoss ne m’a pas laissé indemne. J’avais tellement peur des évolutions de gameplay entrevues sur certains trailers… et au final tout est parfait! D’une exigence incroyable, Kojima parvient ici à renouveler le gameplay de sa série en l’actualisant, le modernisant, sans pour autant sacrifier cet esprit d’inflitration et de discrétion si particulier et propre à la saga. L’environnement du camp Omega, bien que restreint, nous fait perdre nos repère au début tant il est ouvert, laissant de nombreuses possibilités au joueur. C’est bien cela qui m’a conquis, me poussant à recommencer encore et encore la mission principale (et les autres aussi) pour tester les innombrables possibilités d’infiltration ou bien d’action! La seule chose qui me fait peur c’est que si j’ai réussi à jouer quasiment 30h sur ce seul environnement, que va-t-il en être avec The Phantom Pain? Je risque d’y laisser toute vie sociale! D’ailleurs on tient là le seul point noir de ce jeu, de ce prologue : m’avoir donné envie comme jamais de mettre les mains sur le véritable Metal Gear Solid V : The Phantom Pain!!! Et nous n’avons toujours pas de date de sortie! Arrête de nous faire languir Kojima s’il te plait!

Mario kart 8 :

Mario_Kart_8_WiiU bilan

Voilà le jeu qui m’a fait revenir vers Nintendo, que j’avais quitté depuis un très grand nombre d’années. Ma femme m’ayant poussé à l’achat ce jeu (et donc de la console qui va avec), je dois dire que je n’ai pas été déçu et que la console gagne, avec le jeu que je vais évoquer plus bas, son titre de console de l’année! Mario Kart comme toujours nous offre un gameplay accessible et qui pourtant demande de la technique et de la précision pour en tirer toutes les subtilités! Jouissif en multi, génial à streamer, il révèle le meilleur et le pire en chacun de nous (les insultes de ma chérie sur ce jeu sont déjà devenues cultes!), les circuits sont ultra inspirés et cela faisait longtemps qu’un mario kart n’avait pas été aussi bon. C’est pour moi le meilleur opus de la série!

Super Smash Bros WiiU :

super-smash-bros-wallpaper bilan

Que dire ici? J’ai longtemps hésité à l’acheter. En effet je n’avais joué que deux ou trois heures à l’épisode Gamecube, et je n’étais pas sur que le gameplay de la série me plaise vraiment, surtout après avoir pris une sacrée dérouillée chez l’ami BirdKiller durant son marathon du stream en compagnie de Dan, mais je mettrais ça sur le manque de sommeil! Toujours est-il que j’ai franchi le pas et que le jeu est une véritable perle. Bien moins «lunaire» et plus réactif que son grand frère sur Wii, ce Smash Bros est un plaisir à prendre en main. Tout comme Mario Kart, le gameplay parvient à allier simplicité, profondeur et technicité, pour des heures et des heures de plaisir. Le nombre de personnage jouable est hallucinant (j’ai une préférence pour Sonic), et ils demandent tous de longues heures pour être réellement maîtrisés. Un choix gargantuesque de modes de jeu, un multi endiablé et surtout une véritable ode aux licences made in Nintendo. Le jeu est généreux à outrance avec tous les morceaux de musique à débloquer, les anecdotes sur les jeux et personnages, etc. Une réussite et surtout un jeu qui file la bonne humeur dès qu’on y touche!

Assassin’s Creed Unity :

2014_assassins_creed_unity_game-wide bilan

Je touche là à l’indéfendable pour certains, et pourtant je l’affirme : Unity est pour moi l’un des meilleurs titre de l’année! Je vais être ici assez bref car je pense faire un test du jeu sous peu. Je vais être franc, il est possible que mon avis soit biaisé, et ce pour deux raisons : je suis un fan, critique, mais fan tout de même de la saga, et j’ai fait des études d’Histoire, plus précisément spécialisé durant mes deux dernières années sur cette période historique précise, pré et post Révolution Française. Difficile donc d’être objectif ;) Mais pour autant le jeu, avec sa reconstitution unique du Paris du XVIIIème siècle, cette ambiance, le retour à une vraie ville, est parvenu à me séduire dès les première minutes! J’ai retrouvé une partie du feeling éprouvé sur Assassin’s Creed 2, Unity nous offrant ce que la série à de meilleur depuis l’opus italien. Je passe sur les bugs, j’y reviendrait bien assez tôt de façon détaillée. J’aime ce jeu tout simplement!

shovel-knight bilanSouth Partk Stick of truth bilan

Je termine ici en évoquant deux titres qui m’on marqué de façon un peu moins importante mais qui sont tout de même excellents : Shovel Knight et South Park le bâton de la vérité. Le 1er a su faire un tel melting pot des jeux de plateforme retro, avec un style 16bits maîtrisé à la perfection, des musiques exceptionnelles et un gameplay d’une précision redoutable qu’il en est tout simplement incontournable. J’y rejoue d’ailleurs régulièrement, juste 20 ou 30mn tant il est plaisant de s’y replonger. Le 2nd m’a réconcilié avec la série que je ne suivais plus depuis 4 ans. Si le gameplay est quelque peu limité, l’ambiance est exceptionnelle, et j’ai ri comme rarement devant un jeu! J’ai adoré toutes les références à des épisodes plus ou moins connus. J’ai seulement pesté contre quelques QTE sur PC.

Enfin, je ne parle pas encore de Dragon Age Inquisition, car reçu à Noël, je n’ai eu que trop peu de temps à lui consacrer, et je ferai un billet sur mes premières impressions dessus, mais le peu que j’ai pu en voir me donne le vertige. Je suis entièrement sous le charme.

dragon Age inquisition bilan

Dernier coup de coeur de l’année évidemment, l’essor de Twitch et du partage social du jeu vidéo! Car oui, on peut désormais jouer à des jeux solo mais en partageant cette expérience en direct avec tout le monde et en discuter. Une bien belle innovation qui permet de discuter entre passionnés de ce média que nous affectionnons tant et sur lequel nous nous plaisons à échanger et débattre. Là aussi je reviendrais dessus plus en détail sous peu.

N’hésitez pas à partager vos coups de coeur de l’année, quelque soit le domaine concerné, dans les commentaires. A bientôt.

10 commentaires

  1. The Leftovers, il faut définitivement que je vois cette série. Je n’ai entendu que du bon !
    Evidemment, un gros gros câlin pour Dark Souls 2 ! C’est quand même génial d’avoir pu en parler constamment et ce régulièrement sur ta chaîne !
    Mario Kart, Smash Bros, j’y joue depuis que j’ai ma WiiU (soit depuis 3 semaines) et ils tuent. Vraiment. Dans les deux épisodes je retrouve un plaisir que je n’avais pas eu depuis la Gamecube.

    Quant à Unity, je me suis déjà exprimé sur le titre, c’est une déception mais bordel, j’aurais aimé l’aimer. Hâte de lire ton avis complet en tout cas.

    • Il FAUT que tu regardes Leftovers le plus rapidement possible! C’est juste énorme. Et rien que de reparler de Dark Souls 2 ça me donne envi de le restreamer, c’est juste le jeu idéal pour moi sur ce support ;)

  2. Encore un historien sur Gameblog ! Donc ça fait au moins 4, entre toi, Thom Thom, Ryuzaki et moi ^^.

    Je n’ai joué à aucun de ces jeux donc mon top est différent (surtout que j’ai passé l’année à jouer essentiellement à des jeux sortis avant 2014). Quant à The Leftovers, tout le monde en parler en bien, je suis de plus en plus intéressé pour voir cette série ^^

  3. J’vais faire dans l’originalité : Faut que j’regarde Leftovers !

    Voilà.

    :D

  4. Noooooon !!!! Pas Dark Souls II ! Refais l’article en mettant Mario Kart 8 :p !

  5. Ah mince, peut être qu’en fait y’a pas d’ordre de trie… Je retire ce que j’ai dit Peb :p !

    • Effectivement SuzuKube, il n’y pas vraiment d’ordre, peut-être un peu chronologique mais c’est tout. Les jeux sont tellement divers et m’ont tous régalé sur différents aspects qu’il m’était impossible d’établir un ordre de préférence ;)

Laisser un commentaire