[Avis] Batman Knightfall Tome 1

[Avis] Batman Knightfall Tome 1

Fan inconditionnel du Chevalier Noir depuis mon enfance, j’ai entrepris depuis quelques années de commencer à me constituer une collection des comics fondateurs de l’histoire de Batman et la saga Knightfall fait partie de ceux-là, nous montrant un héros fatigué et brisé. Ayant inspiré Nolan pour le scénario de The Dark Knight Rises, je ne pouvais faire l’impasse plus longtemps sur cette histoire.

S’étalant sur cinq tomes de plus de 300 pages chacun, il s’agit d’une saga incontournable installant des changements profond et durables dans l’univers de Batman. Ce premier tome nous présente un Bruce Wayne usé, fatigué, dont le corps poussé à ses limites extrêmes ne parvient plus réellement à remplir le costume du Chevalier Noir. Psychologiquement le constat n’est d’ailleurs guère plus reluisant. C’est dans ce contexte déjà bien sombre qu’un nouvel adversaire fait son apparition, et qui sera sans doute l’un des plus machiavélique et redoutable tant il parvient à allier la force physique et une intelligence perverse : Bane. Vouant une haine sans nom à Batman, il décide de le briser complètement psychologiquement et physiquement allant ainsi jusqu’à libérer tous les criminels enfermés à l’asile d’Arkham, forçant ainsi Bruce Wayne à en affronter une grande partie le plus rapidement possible, l’épuisant ainsi à petit feu.

Le rythme du récit est parfaitement maîtrisé et sans temps mort avec une narration très resserrée. Il me semble en effet que la lutte de Batman face aux criminels d’Arkham ne dure pas plus de deux ou trois nuits, et il en affronte deux ou trois par soir ce qui explique son épuisement. On est donc forcé d’assister à la déliquescence extrêmement rapide du Chevalier Noir, d’autant plus qu’il s’obstine à refuser toute aide, notamment celle précieuse du 3ème Robin, Tim Drake. C’est d’ailleurs là l’un des points de tension de tout le récit. En effet depuis les premières planches le lecteur sait et comprend que derrière toutes les action de Bane ne se cache qu’un seul but : la destruction de Batman. Robin le comprend lui aussi très rapidement et en informe Bruce Wayne qui déjà affaibli psychologiquement et horrifié par l’évasion massive d’Arkham et le nombre de morts qu’elle cause s’obstine à refuser cette interprétation. Cela explique le fait que Batman est perpétuellement en lutte dans ce premier tome. Lutte contre les criminels bien sur mais aussi lutte contre lui même, contre son corps affaibli qui ne répond plus aussi bien qu’il le souhaiterait et contre sa volonté de pacifier Gotham, ce qui l’empêche de réellement comprendre les intentions de Bane à son encontre.

Les dessins sont très typés Comics des années 90 mais sont très cohérent tout au long du récit malgré les quatre dessinateurs et les sept encreurs différents! Les dessins sont d’ailleurs d’une efficacité rare, avec quelques très belle planche parvenant à retranscrire parfaitement la violence et le sadisme de Bane ainsi que la détresse de Batman qui se retrouve acculé, continuant à lutter non pas pour survivre mais uniquement car c’est la seule chose qu’il sait faire.

Ce récit effréné se conclu de façon tragique et le Chevalier noir se retrouve blessé comme jamais, laissant le lecteur dans une attente assez incroyable quand à la suite des évènements. Je dois avouer que je n’ai qu’une hâte, me procurer la suite de cette saga, même si parait-il elle devient assez inégale en terme de qualité au fil des tomes suivant. Mais le fait de voir Batman dans un tel état de faiblesse et confronté à une telle épreuve est suffisamment rare et donne réellement envie d’en savoir plus. Il est particulièrement plaisant et intéressant aussi de voir que les autres vilains croisés tout au long de ce récit, sont renvoyés au second plan face à la cruauté démesurée et à la froideur calculatrice de Bane.

7 commentaires

  1. Un très bon comic (que j’ai depuis longtemps) il est vraiment bien

  2. Fichtre, je ne pensais pas que c’était si dense comme récit ! :O
    « Knightfall » fait partie de « To read list » mais il y en a tellement d’autres dessus que je ne sais pas quand je m’y mettrait enfin. :3

    • J’ai été aussi surpris que toi! Mais il est vraiment très bon. Je ne sais pas encore ce que donne la suite mais je vais m’empresser de l’acheter! En attendant je viens d’avoir Batman Silence, je te dirai ce que j’en pense aussi. Tu l’as lu?

      • Non « Silence » j’ai souvent hésité à le prendre mais je me suis jusqu’ici abstenu de le faire. Et pour tout dire, je crois bien n’avoir jamais lu le moindre avis dessus…

Laisser un commentaire